Prévenir le cancer du foie

Les trois principaux facteurs de risque de développement d'un cancer du foie sont l'alcool, le tabac et, pour plus de 30 % de ces cancers, une infection chronique par les virus des hépatites B/D ou C (VHB, VHC), d'après le CIRC.

Chaque année, plus de 10 500 cancers du foie sont diagnostiqués en France. Ce type de cancer est rarement accessible à un traitement curatif et la survie à 10 ans est estimée à 5 %.

Le cancer du foie se traduit majoritairement par un état asymptomatique. Une série d’examens est indispensable pour établir le diagnostic de ce cancer et évaluer l’état du foie. 

Dans le cas des cancers du foie induits par des virus, l'infection par le VHB serait responsable de 18 % des cancers du foie chez l'homme et de 3 % des cancers du foie chez la femme en France. En effet, dans environ 10 % des cas, l'infection persiste et devient chronique, provoquant des maladies du foie sévères (hépatites B actives, fibroses, cirrhoses) pouvant, à terme, évoluer vers un cancer du foie.

L'infection par le VHC, quant à elle, persiste et devient chronique chez 65 à 85 % des patients, provoquant des maladies du foie sévères (fibroses, cirrhoses) pouvant, à terme, évoluer vers un cancer du foie. L'infection par le VHC serait responsable en France de 18 % des cancers du foie chez l'homme et de 23 % des cancers du foie chez la femme.

La prévention du cancer du foie repose donc sur la lutte contre la consommation de tabac et d'alcool, mais aussi sur le renforcement des moyens de lutte contre la transmission des virus des hépatites B et C lors des actes à risque (injections, effraction cutanée...) et chez les usagers de drogues, l'utilisation d'un préservatif pour les personnes infectées et leurs partenaires, ainsi que sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B. Celle-ci est notamment recommandée chez les nourrissons, les nouveau-nés porteurs de l'antigène HBs, les personnes ayant des partenaires sexuels multiples, et obligatoire chez les personnels médicaux et paramédicaux.

La liste complète des personnes susceptibles de recevoir cette vaccination figure dans le calendrier vaccinal.

Le dépistage de l'infection chez les personnes à risque permet également de mettre en place une prise en charge afin d'inhiber la réplication du virus.


Documents à télécharger


Liens utiles