Labellisation des réseaux nationaux de référence pour cancers rares de l’adulte, intégrant l’organisation de la double lecture des tumeurs malignes de l’enfant
L'Institut national du cancer lance un appel à candidatures visant à labelliser des réseaux nationaux de référence pour les cancers rares.
17 réseaux de référence pour les cancers rares sont labellisés depuis 2019. Leur objectif est d’éviter les pertes de chance pour les personnes malades atteintes d’un cancer rare, où qu’elles résident sur le territoire et quel que soit leur lieu de traitement, en assurant :
- Un diagnostic de certitude par la double lecture de leurs prélèvements tumoraux (adulte et enfant) quand cette relecture est justifiée ;
- Un traitement adapté grâce à la discussion de leur dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire experte (RCP « cancers rares »).
La labellisation de ces réseaux arrive à échéance en 2025, c’est pourquoi l’Institut lance un nouvel appel à candidatures pour :
- Réévaluer l’organisation et le fonctionnement des 17 réseaux existants ;
- Homogénéiser les pratiques au sein de ces organisations ;
- Mobiliser potentiellement deux nouveaux réseaux candidats pour les cancers rares du rein et les tumeurs du blastème de l’enfant.
Pour vos questions concernant le contenu du dossier de candidatures : contacter Lucie Vialard (lvialard@institutcancer.fr)
Connectez-vous au webinaire d’échanges programmé le mardi 17 décembre 2024 de 15h à 16h30 accessible au lien suivant : https://agora.institutcancer.fr/apps/bbb/b/DfRJXcDbnA5z2qAa
Télécharger les documents de l’appel à candidatures :
- Le texte de l’appel à candidatures ;
- Le dossier de candidatures à compléter en anglais ;
- Les formulaires d’engagements
La date limite de soumission sur portail PROJETS le 14 février 2025
Accès au site de soumission en ligne : https://projets.e-cancer.fr/