Décrire sa fatigue pour une meilleure prise en charge

Apprendre à reconnaître les symptômes de la fatigue est primordial pour adapter son mode de vie.

Dans un premier temps, il est essentiel que vous puissiez décrire votre fatigue à l’équipe soignante lors d’une consultation afin d’être pris en charge le mieux possible. Apprendre à reconnaître les symptômes de la fatigue est primordial pour adapter votre mode de vie. De nombreuses études ont permis d’évaluer la fatigue.

Il n’existe pas d’outils de mesure standard dans ce domaine. L’équipe soignante en utilise certains et les propose aux patients. Ils vous aideront à repérer et décrire la fatigue que vous ressentez.

Au quotidien, il est facile de mesurer la fatigue à l’aide d’une échelle dite analogique : le patient note lui-même de 0 à 20 son niveau d’énergie, son aptitude aux activités journalières habituelles et sa qualité de vie en général.

Des questionnaires peuvent être donnés au patient, souvent sous forme de tableaux. Ils sont destinés à regrouper toutes les informations concernant la fatigue de la personne malade. Le patient essaie de noter tous les jours ses observations. Il les transmet au médecin ou à l’infirmière lors des consultations suivantes.

Consultez le Questionnaire fatigue - PDF 63,75 ko .

L’équipe soignante est là pour vous aider à repérer la fatigue et vous proposer des solutions appropriées. Elles vous permettront de mieux vivre avec votre fatigue ou d’en diminuer l’intensité.

En fonction des différents symptômes décrits (fatigue excessive, douleur, sommeil difficile, sentiment de déprime) et des conséquences qu’ils entraînent sur la qualité de vie, un traitement à l’aide de médicaments peut être envisagé.