Présentation des activités du Registre des Hémopathies Malignes de la Gironde
-
DESCRIPTION
Le registre des hémopathies malignes de la Gironde inclut, depuis le 1er janvier 2002, tout nouveau cas d'hémopathie maligne (leucémie, lymphome, myélome, syndrome myélodysplasique, syndrome myéloprolifératif) porté chez un sujet résidant régulièrement en Gironde au moment de son diagnostic. La liste précise des pathologies enregistrées correspond à celle de la classification internationale des maladies appliquée à l'oncologie (3ème édition) dans la mise à jour par l'OMS en 2016. Cela correspond à plus de 160 maladies et plus de 1 200 nouveaux cas par an. La base du registre est constituée à ce jour de plus de 18 000 patients girondins (19 années validées: 2002-2020).
La recherche réalisée au registre est associée à l'équipe " épidémiologie du cancer et expositions environnementales " (EPICENE) qui se situe au sein du centre de recherche Inserm U1219 (Bordeaux Population Health Research Center). Au sein de l'équipe Inserm, les chercheurs du registre spécialisé en hématologie et ceux travaillant sur la thématique environnement et travail se sont réunis dans un projet d'équipe labélisée Ligue sur l'épidémiologie des hémopathies malignes (depuis 2018). La labellisation se termine en fin d’année 2022, mais une nouvelle demande pour trois ans supplémentaires a été déposée en début d’année 2023. Du point de vu administratif, le registre fait partie de l'organigramme de l'Institut Bergonié dans le nouveau département PRISME (PRevention-Santé publique-Information médicale) et s’est constitué en l’unité «Registre et surveillance épidémiologique».
Le registre a été favorablement évalué par le Comité d'Evaluation des Registres pour la période 2022-2025. Il a d'emblée été conçu comme un outil permettant de participer voire d'initier des programmes de recherche épidémiologiques portant spécifiquement sur les hémopathies malignes dans plusieurs domaines et notamment par :
- des études de l'incidence et la survie par sous-types d'hémopathies malignes. Le registre participe ainsi à l'amélioration des connaissances de l'épidémiologie descriptive des hémopathies malignes et mesure l'impact des changements successifs dans les classifications,
- des études écologiques ou cas/témoins sur les hémopathies lymphoïdes, le registre facilite et développe une recherche étiologique sur les facteurs de risque liés au mode de vie, les facteurs environnementaux, professionnels ou génétiques,
- des études sur l'accès aux soins et des études pronostiques en population comme par exemple sur l'influence des facteurs socio-économiques sur le lieu de prise en charge et la survie des hémopathies malignes, le registre développe et participe à des projets de recherche en épidémiologie clinique et évaluative,
- des projets de recherche pluridisciplinaires avec les Sciences Humaines et Sociales, le registre aborde aussi des objets de recherche tels que les inégalités sociales, l'expérience de la maladie et du traitement.
En 2022, le registre, malgré des absences de certains personnels, poursuit ses activités d'enregistrement exhaustif des tumeurs hématopoiétiques sur le département de la Gironde tout en maintenant son effort de recherche tant au niveau local, national ou international.
Cette année 2022 a été marqué par la poursuite de deux projets d'ampleurs portés par l'équipe labellisée par la Ligue Nationale au sein de l'équipe EPICENE (Inserm 1219) : la cohorte pronostique en vie réelle REALYSA (6 000 cas de lymphomes attendus sur 4 ans dont le registre assure la coordination épidémiologique (collaboration avec le LYSA/LYSARC) ; un programme d'études géographiques évaluant le risque de survenue d'hémopathies malignes chez les riverains de zones agricoles en collaboration avec l'IGN (Lauréat de l'appel d'offre ECOPHYTO), étude de l'exposition aux UV (HEMO-UV avec soutenance d'une thèse en médecine et collaboration École des Mines Paris-Tech) et début d'étude sur les champs électromagnétiques (HEMO-CEM avec soutenance de thèse prévue en fin 2023).
Un troisième projet PELYCANO dont le registre est coordonnateur et qui propose d’étudier l’exposome aux pesticides afin de déterminer leur impact sur la Lymphomagenèse. Ce nouveau projet démontre une nouvelle les capacités de notre registre à lancer des études de grandes ampleurs sur la thématique Santé-environnement.
Télécharger les projets de recherche du registre des hémopathies malignes de la Gironde :
Télécharger l'avis CNIL sur l'étude épidémiologique sur les hémopathies malignes en lien avec les cultures agricoles en population générale :
Directeur :
Dr Alain MONNEREAU
a.monnereau@bordeaux.unicancer.frAdresse :
Institut Bergonié
229 Cours de l'Argonne
33076 BORDEAUX CedexDépartement couvert :
Gironde (33)