Confirmation du diagnostic
-
L'opération qui consiste à retirer le testicule atteint par la tumeur est l'intervention qui permet de confirmer le diagnostic de cancer. Des examens complémentaires sont indispensables pour évaluer l'extension du cancer et déterminer quels traitements seront le mieux adaptés.
La confirmation par l'ablation du testicule
Lorsque l'échographie et l'analyse des marqueurs renforcent la suspicion de cancer, le testicule atteint est le plus souvent retiré par une opération chirurgicale. Une analyse anatomopathologique des cellules prélevées lors de la chirurgie permet de confirmer le diagnostic et de préciser le type de cancer, TGS ou TGNS (voir aussi les différents types de tumeurs pour en savoir plus).
L'analyse de la tumeur contribue aussi à établir son degré d'extension locale, c'est-à-dire son développement dans l'environnement immédiat du testicule (épididyme, cordon spermatique, etc.).
Le retrait du testicule atteint est la première étape du traitement.
Evaluer l'extension du cancer
On appelle bilan d'extension les examens d'imagerie qui permettent de vérifier si le cancer s'est développé en dehors du testicule, autrement dit s'il s'est étendu à d'autres organes.
L'examen d'imagerie le plus utilisé est la TDM thoraco-abdomino-pelvienne ; on parle aussi de scanner.
La TDM permet d'obtenir des images de l'intérieur du corps et des différents organes situés dans le thorax, l'abdomen et le pelvis. Les ganglions lymphatiques sont également observés. Une injection d'un produit de contraste est réalisée avant l'examen ; elle est indispensable pour assurer un rendu satisfaisant des images.
D'autres examens peuvent être effectués pour évaluer l'étendue du cancer comme une IRM cérébrale ou une TDM cérébrale. En cas d'allergie aux produits de contraste utilisés lors de la TDM, une IRM de l'abdomen peut être réalisée.
Décrire le cancer et déterminer son stade
Ces différentes étapes, l'échographie, l'analyse des marqueurs, l'ablation du testicule et le bilan d'extension, permettent de déterminer les caractéristiques du cancer :
Quelles sont les caractéristiques du cancer ?
Les éléments ci-dessous sont déterminés :
- Le type de tumeur : germinale, séminomateuse (TGS) ou non séminomateuse (TGNS) ;
- La taille de la tumeur ;
- Le développement éventuel de la tumeur en dehors du testicule ;
- L'atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses, le nombre et la taille des ganglions atteints ;
- La présence ou non de métastases dans d'autres parties du corps ;
- Les valeurs des marqueurs tumoraux.
À partir de ces informations, les médecins définissent le stade du cancer. Ils utilisent pour cela des outils ou systèmes de classification, comme la classification TNM.
La classification TNM : déterminer le stade du cancer
La classification TNM est développée depuis plus de 50 ans pour classer les cancers en fonction de leurs caractéristiques. Cette classification est utilisée partout dans le monde ; elle est mise à jour régulièrement en fonction des connaissances médicales et scientifiques.
La classification TNM détermine le stade du cancer, c'est-à-dire son degré d'extension. Il existe quatre stades différents pour le cancer du testicule, numérotés 0, I, II et III.
Chaque stade est décrit dans la classification TNM en fonction du développement de la tumeur (abrégé par T), de l'atteinte éventuelle de ganglions lymphatiques (en anglais Node, N) et de la présence ou non de métastases dans le corps (M). L'évolution des marqueurs tumoraux analysés dans le sang est également prise en compte (notée S).
À partir des caractéristiques du cancer et de son stade, votre équipe médicale vous propose le ou les traitements adaptés à votre situation.