Causes possibles
La recherche a permis de mieux connaître les mécanismes de la cancérogenèse, c'est-à-dire les étapes de transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse, mais les causes sont très mal connues et personne ne sait vraiment pourquoi un enfant développe un cancer. C'est sans doute pourquoi les parents craignent souvent d'avoir transmis une prédisposition génétique au cancer ou d'avoir exposé leur enfant, pendant la grossesse ou après sa naissance, à une cause extérieure ayant provoqué un cancer (mode de vie, hygiène, régime alimentaire, ordinateur, téléphone mobile, pollution, etc.).
Le rôle des facteurs environnementaux dans la survenue d'un cancer chez l'enfant fait l'objet d'études. Les données actuelles sont encore fragmentaires et leur interprétation est souvent difficile. Des résultats d'études en cours au niveau national et international sont très régulièrement publiés. À ce jour, il n'y a pas de données scientifiques solides et argumentées permettant d'incriminer un ou des facteurs environnementaux dans la survenue d'un cancer chez l'enfant.
Ces recherches se poursuivent et pourront permettre d'améliorer les connaissances sur le rôle éventuel de ces facteurs environnementaux.
Le rôle de facteurs génétiques est faible (environ 5 % des cas). Le rétinoblastome toutefois, peut être d'origine héréditaire dans un certain nombre de cas. Certaines anomalies constitutionnelles, c'est-à-dire des anomalies génétiques présentes dans toutes les cellules de l'organisme, sont associées à une fréquence accrue de cancers ; ainsi la trisomie 21 est une maladie génétique qui augmente le risque de leucémie. Le risque de survenue d'un cancer chez les autres enfants de la famille (ses frères et sœurs), ou chez les descendants d'un enfant guéri n'est pas plus élevé que dans l'ensemble de la population.
Les parents s'interrogent souvent sur le lien entre le cancer de leur enfant et d'éventuelles causes psychologiques. Les études actuelles ne montrent pas de lien entre le stress ou les traumatismes psychologiques et la survenue de cancers.
Il faut rappeler que l'origine du développement d'un cancer est souvent liée à plusieurs facteurs, ce qui rend difficile leur identification et la détermination de leur rôle.
Le cancer n'est pas une maladie infectieuse ; il n'est donc pas contagieux.