Maux de tête

Le développement d’une tumeur du cerveau entraîne parfois des maux de tête, qui apparaissent plutôt le matin au réveil et s’accompagnent souvent de nausées, voire de vomissements.

Ces maux de tête sont provoqués par une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, appelée hypertension intracrânienne (abrégé en HIC ou HTIC).

Cette hypertension a trois causes possibles. Elle peut être due :

  • à un gonflement du cerveau tout autour de la tumeur, appelé œdème cérébral ;
  • à une compression du cerveau par la tumeur. En augmentant de volume, la tumeur appuie sur le cerveau, provoquant ce que les médecins appellent un effet de masse ;
  • à une mauvaise circulation du liquide céphalo-rachidien. Ce liquide est produit en continu dans les ventricules du cerveau et circule autour et à l’intérieur du crâne et de la colonne vertébrale. Par son volume, la tumeur peut bloquer cette circulation. Au lieu de s’écouler normalement, le liquide céphalo-rachidien s’accumule dans les ventricules qui se dilatent et provoquent une hypertension.

La plupart des maux de tête ne sont pas un signe de tumeur du cerveau. C’est leur caractère inhabituel, leur durée, leur persistance ou leur résistance aux traitements habituels, ainsi que leur association à des vomissements, qui doivent alerter et faire consulter un médecin.