Les différents traitements médicamenteux
-
Les traitements médicamenteux des mélanomes ont évolué ces dernières années. De nouveaux médicaments sont aujourd’hui accessibles ; d’autres sont en cours de développement (en essais cliniques) et seront disponibles dans les mois et années à venir.
Actuellement, plusieurs types de médicaments sont utilisés pour traiter les mélanomes de la peau : des molécules d’immunothérapie, de thérapies ciblées et de chimiothérapie classique.
Ces traitements sont dits généraux ou encore systémiques, car ils agissent dans l’ensemble du corps.
L’immunothérapie, les thérapies ciblées et la chimiothérapie classique n’ont pas le même mode d’action :
- l’immunothérapie est un traitement qui vise, pour les molécules utilisées dans le mélanome (au moment de l’impression de ce guide) à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses ;
- les thérapies ciblées bloquent la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses, en interférant avec les altérations moléculaires qu’elles présentent ou avec des mécanismes qui sont à l’origine de leur développement et de leur dissémination ;
- les médicaments de chimiothérapie classique détruisent les cellules cancéreuses en agissant sur leurs mécanismes de division.
Avant de démarrer un traitement par des médicaments anticancéreux, le médecin qui les prescrit vous en explique le principe et les objectifs. Il réalise également un bilan préthérapeutique et vous informe sur les effets indésirables possibles et les solutions qui existent pour les anticiper ou les limiter. N’hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
De façon générale, vous devez informer tous les professionnels de santé qui vous suivent du traitement que vous recevez pour le mélanome afin notamment qu’ils évaluent le risque d’interaction avec d’autres traitements que vous pourriez également prendre pour une autre pathologie.
Le recours aux traitements médicamenteux n’est pas systématique pour le mélanome de la peau. Ils peuvent être prescrits, selon les cas, pour certains mélanomes de stades II, III et IV. Le choix de proposer un traitement médicamenteux et le choix des molécules sont discutés, au cas par cas, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Ces traitements ont pour objectif de maîtriser le développement de la maladie et de soulager les symptômes. Les bénéfices attendus et les effets indésirables doivent être discutés avec le patient.
Le déroulement du traitement est soigneusement planifié par l’équipe médicale en fonction de votre situation. Le médecin qui vous prend en charge vous remet un calendrier qui détermine le lieu et les jours de traitement, ainsi que les noms des médicaments utilisés.
La durée totale du traitement est variable. Il se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cures successives. Chaque cure est suivie d’une période de repos. Une évaluation de la réponse thérapeutique, c’est-à-dire de la façon dont le mélanome réagit aux traitements, est réalisée après deux ou trois mois de traitement. Elle permet de prolonger le traitement s’il est efficace ou de le modifier s’il est inefficace.
Avant chaque cure, un examen clinique et un bilan sanguin sont réalisés pour vérifier que votre état de santé permet de poursuivre le traitement. En cas d’anomalies, comme une baisse importante du nombre de globules blancs par exemple, le traitement peut être reporté ou modifié.
Les médicaments d’immunothérapie et de chimiothérapie classique sont généralement injectés dans une veine, par perfusion. Certains médicaments peuvent être donnés sous forme de comprimés : on parle de traitement oral. C’est le cas par exemple de toutes les molécules de thérapie ciblée disponibles actuellement.