Diagnostic d'un cancer de la vessie
-
Le plus souvent, l'élément qui fait suspecter un cancer de la vessie est la présence de sang visible dans les urines ; il s'agit d'une hématurie. D'autres symptômes qui persistent peuvent également alerter votre médecin, comme des envies d'uriner fréquentes ou des brûlures urinaires sans qu'une infection urinaire ou des calculs aient été détectés.
Un bilan est indispensable pour poser précisément le diagnostic de cancer et, si c'est le cas, déterminer l'ensemble de ses caractéristiques afin de vous proposer un traitement adapté :
- l'endroit où il est situé dans la vessie ;
- le type de cellules impliquées ;
- s'il a infiltré le muscle de la paroi de la vessie et jusqu'où il a progressé (son stade) ;
- s'il est agressif, autrement dit sa vitesse d'évolution (son grade).
La consultation avec le médecin
Pour identifier la maladie à l'origine des manifestations anormales que vous avez remarquées, le médecin s'appuie sur vos antécédents et divers examens médicaux.
Il vous pose des questions afin de déterminer si vous présentez d'éventuels facteurs de risque comme :
- votre consommation de tabac ;
- une exposition professionnelle à certains agents chimiques ;
- un traitement antérieur par radiothérapie au niveau du bas-ventre ;
- un traitement antérieur par des médicaments de chimiothérapie à base de cyclophosphamide ;
- une maladie tropicale, la bilharziose ;
- un traitement pour une tumeur de l'uretère ou du bassinet du rein.
Après vous avoir interrogé, le médecin vous examine : il palpe, entre autres, la zone au dessus du pubis et effectue un toucher rectal si vous êtes un homme, et des touchers rectal et vaginal si vous êtes une femme.
Les examens du bilan diagnostique
Le médecin vous prescrit une échographie de l'appareil urinaire : la vessie, les deux reins, les uretères. Un examen des urines, appelée cytologie urinaire, vise à rechercher si vos urines contiennent des cellules cancéreuses. Votre médecin vous prescrit également une cystoscopie afin d'inspecter l'intérieur de votre vessie : un petit tube introduit par l'urètre, le cystoscope, permet d'explorer la vessie. La cystoscopie permet également d'effectuer des prélèvements si nécessaire. Ces trois examens sont la base du bilan diagnostique.
Le chirurgien peut décider d'enlever la tumeur pendant la cystoscopie. Cette opération, réalisée sous anesthésie générale, s'appelle une résection transurétrale de vessie, abrégée en RTUV ; une résection est une opération chirurgicale qui consiste à enlever la tumeur ; cette résection est dite transurétrale car elle passe à travers l'urètre.
L'ensemble de ce qui a été enlevé est ensuite examiné par un anatomopathologiste. Le diagnostic ne peut être affirmé qu'à partir de cette analyse.
La résection transurétrale de vessie est donc essentielle pour établir le diagnostic. Si la tumeur est superficielle, cette opération peut suffire à la traiter.
{%incadico_termes:hématurie,grade,résection%}
Une cytoscopie chez l'homme
Une cytoscopie chez la femme