Traitements

Quatre types de traitements peuvent être utilisés pour prendre en charge un cancer primitif du foie : la chirurgie par ablation partielle du foie, la greffe de foie, la destruction à travers la peau et la chimiothérapie.

De manière générale :

  • la chirurgie par ablation partielle du foie permet d’enlever la tumeur lorsque le foie fonctionne normalement ;
  • la greffe de foie (ou transplantation hépatique) permet à la fois d’enlever la tumeur et de traiter une cirrhose lorsque le foie ne fonctionne plus normalement ;
  • la destruction à travers la peau (destruction tumorale percutanée) est une alternative à la chirurgie pour enlever les tumeurs de petite taille, lorsque leur localisation dans le foie le permet ;
  • la chimiothérapie (par chimioembolisation ou par thérapie ciblée) vise à diminuer la taille de la tumeur et à ralentir le développement de la maladie.

Le choix de vos traitements est fait en fonction de votre situation personnelle et selon des critères précis.

Des soins et soutiens complémentaires sont également nécessaires pour lutter contre les conséquences de la maladie et des traitements : prise en charge de la douleur, soutien psychologique, conseils diététiques, traitement des effets secondaires, aide aux démarches administratives et sociales, etc. Ces soins, appelés soins de support, sont assurés par l’équipe soignante ou par des professionnels spécialisés.

Si vous constatez une perte de poids importante et rapide, parlez-en au plus tôt aux professionnels qui vous entourent afin d’éviter une dénutrition trop importante.