La vie intime et la sexualité
Le cancer et ses traitements peuvent affecter divers aspects de votre vie, dont votre vie intime et votre sexualité.
Après le diagnostic, le stress, l'inquiétude et la fatigue entraînent souvent une baisse de désir. La sexualité ne se limite pas aux rapports sexuels ; elle englobe l'affection, la tendresse, la parole... Avec le temps, le désir revient souvent petit à petit.
Des difficultés physiques peuvent apparaître à la suite des traitements du cancer de la vessie. Elles sont variables et dépendent des traitements reçus.
Pour les femmes
Une radiothérapie du bassin peut être à l'origine d'une sécheresse et d'un rétrécissement du vagin. Ces troubles peuvent être prévenus par un traitement à base d'œstrogènes en application locale et un dilatateur vaginal prescrits par votre médecin.
Pour les hommes
Si vous avez eu une ablation de la prostate ou une radiothérapie du bassin, vous pouvez rencontrer des problèmes d'érection. On parle d'impuissance ou de dysfonction érectile. Les troubles de l'érection peuvent entraîner une frustration importante, car le désir persiste mais il n'est plus possible de maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel. L'anxiété ou une perte de confiance en vous peuvent en outre influencer votre capacité à obtenir ou à maintenir une érection.
Des moyens pour les traiter ou les surmonter existent.
Les hommes qui ont subi une prostatectomie totale peuvent éprouver une impuissance partielle ou totale après l'intervention. Celle-ci est due à l'ablation ou à l'altération des bandelettes neurovasculaires qui sont situées de chaque côté de la prostate et permettent l'érection. Dans certains cas, du fait de l'extension de la tumeur, il n'a en effet pas été possible de conserver les bandelettes neurovasculaires dans la mesure où des cellules cancéreuses pouvaient y être présentes.
Votre médecin ou un sexologue peuvent vous conseiller concernant les différents moyens d'obtenir une érection en fonction des traitements disponibles et de ceux que vous avez reçus pour traiter le cancer: médicaments, injections intra-caverneuses, ou plus rarement implant pénien. Ces traitements sont généralement utilisés assez tôt après l'intervention afin de faciliter le retour des érections spontanées.
Pour les hommes comme pour les femmes, un peu de temps peut être nécessaire pour intégrer les conséquences physiques et psychologiques de la maladie et de ses traitements et pour s'y adapter. La confiance et la communication avec votre partenaire permettent de mieux aborder une autre sexualité.
Demandez conseil à votre urologue pour trouver des solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. Des entretiens avec un psychologue, un psychiatre ou un sexologue peuvent aider à vivre mieux certaines situations difficiles.{%incadico_termes:vessie,impuissance,cellules,injections%}