Dépistage des cancers de la peau : à qui vous adresser ?
Plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir et/ou vous orienter pour la détection précoce des cancers de la peau.
Le médecin traitant
C’est votre premier interlocuteur : il vous sensibilise à la prévention et à la détection précoce des cancers de la peau, répond à vos questions et, s’il observe une lésion cutanée suspecte, vous adresse à un dermatologue pour un examen plus approfondi.
La consultation chez le médecin traitant est remboursée par votre caisse d’assurance maladie à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionné de 26,50 euros. Votre mutuelle ou assurance complémentaire vous rembourse tout ou partie du reste à votre charge.
A noter : si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (ancienne CMU-C) ou de l’aide médicale de l’Etat (AME), vous êtes pris en charge par votre caisse d'’assurance maladie et n’aurez pas d’argent à avancer.
Le dermatologue
C'est le spécialiste des maladies de la peau. Il peut détecter précocement les cancers cutanés en examinant visuellement l'ensemble de votre corps, au besoin à l’aide d'un dermoscope, une sorte de loupe éclairante et très grossissante permettant de voir à travers la première épaisseur de votre peau. S’il repère une tache ou un grain de beauté suspects, il peut vous proposer soit une surveillance, soit une intervention pour retirer la lésion et la faire analyser.
La consultation chez un dermatologue est remboursée par votre caisse d'assurance maladie à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionné de 47,50 euros (source : ameli.fr). Votre mutuelle ou assurance complémentaire vous rembourse tout ou partie du reste à votre charge. La plupart des dermatologues pratiquent des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’ils demandent un prix de consultation plus élevé. Ils affichent alors leurs tarifs dans leur salle d'attente. Si ce n'est pas le cas, ou pour en savoir plus sur ce que vous devrez payer, adressez-vous directement au dermatologue.
L’infirmier
L’infirmier peut avoir accès à votre peau à la faveur d’un soin (piqûre, points de suture…). Depuis plusieurs années, il est formé et sensibilisé à la détection précoce des cancers de la peau. Si vous avez un doute sur un grain de beauté ou sur une lésion, n’hésitez pas à lui en parler. Au besoin, il vous invitera à consulter votre médecin.
D'autres professionnels de santé
D’autres professionnels peuvent jouer un rôle dans la détection précoce des cancers de la peau, à l’occasion d’une consultation ou d’un soin. Depuis quelques années, avec le soutien de l’Institut national du cancer, les masseurs-kinésithérapeutes sont sensibilisés et formés à la prévention et au dépistage des mélanomes. Il en est de même pour les pédicures-podologues. En cas de doute sur une lésion, vous serez invité à consulter votre médecin.
Documents à télécharger