Présentation des activités du Registre des tumeurs primitives du système nerveux en Gironde

DESCRIPTION

Les tumeurs primitives du Système Nerveux Central (SNC) constituent un ensemble complexe et hétérogène d'entités anatomo-pathologiques, bénignes, malignes ou d'évolution imprévisible. En raison de leur pronostic le plus souvent fatal à brève échéance (moins de 50% de survivants à 5 ans) et de la lourdeur des solutions thérapeutiques pouvant être proposées, les tumeurs du SNC sont des pathologies redoutables pour les patients qui en sont atteints et difficiles à prendre en charge pour les cliniciens amenés à les diagnostiquer. Les connaissances épidémiologiques dans ce domaine sont aujourd'hui encore limitées : les différences dans l'incidence de ces pathologies en fonction des périodes et des lieux ne sont pas clairement expliquées. Les données de mortalité et d'incidence mettent en évidence une nette progression du nombre de cas. De nombreuses questions se posent concernant les facteurs de risques extrinsèques de ces pathologies (expositions professionnelles, facteurs hormonaux, …), les facteurs intrinsèques favorisant leur survenue, ainsi que concernant la prise en charge médico-sociale des patients. Une étude cas-témoins sur les tumeurs du SNC de l'adulte, CEREPHY, mise en place en mai 1999 en Gironde a permis la structuration d'un réseau de cliniciens et d'anatomopathologistes publics et privés, offrant l'opportunité de la mise en place d'une surveillance épidémiologique active, de type registre, de ces pathologies. Il s'appuie également sur des collaborations établies avec les trois registres aquitains et les autres registres du réseau FRANCIM.

Objectif et intérêts scientifiques
L'objectif principal de ce registre est d'établir et de poursuivre une surveillance active des cas de tumeurs primitives, bénignes ou malignes du SNC chez l'adulte et chez l'enfant à partir d'un enregistrement exhaustif et continu en s'appuyant sur un réseau de services hospitaliers. Les autres objectifs sont d'étudier l'évolution de l'incidence dans le temps, de la comparer aux données nationales et d'approfondir la recherche dans le domaine de l'étiologie de ces tumeurs.

Résultats et retombées attendues
Le nombre de cas observé annuellement en Gironde approche les 500 cas. Le diagnostic est précisé par une expertise neuro-pathologique (relecture des lames, immuno-marquage) et en l'absence de prélèvement, par une expertise clinique et radiologique qui permet d'affirmer le diagnostic. Ce registre spécifique des tumeurs du SNC permet d'estimer l'incidence de ces pathologies malignes ou bénignes, en fonction de leur type histologique et des caractéristiques sociodémographiques des patients. Il apporte des données essentielles de qualité sur la description de ces tumeurs, la recherche des facteurs de risque et l'évaluation des prises en charges thérapeutiques et du suivi.

Travaux complémentaires
Ce registre des tumeurs du SNC, constitue par ailleurs une base essentielle à la mise en place de nombreux projets de recherches cliniques, biologiques et épidémiologiques comme c'est déjà le cas avec les études cas-témoins CEREPHY et CERENAT et l'étude de cohorte AGRICAN.

Télécharger les projets de recherche du registre des tumeurs primitives du système nerveux en Gironde :

Projets de recherche du registre des tumeurs primitives du système nerveux en Gironde en 2021 - PDF 186,84 ko

Directeur :
Pr Isabelle BALDI
isabelle.baldi@u-bordeaux.fr

Adresse :

Université de Bordeaux - ISPED
146 rue Léo Saignat
CS 61292
33076 BORDEAUX Cedex

Département couvert :

Gironde (33)