Incidence et mortalité départementales et régionales (2007-2016)

Retrouvez les données d'incidence départementales et régionales des cancers, en France métropolitaine et ultramarine, sur la période 2007-2016.

Ces données sont en cours d'actualisation.

En France métropolitaine

Incidence

Les estimations régionales et départementales d’incidence 2007-2016 ont été obtenues en appliquant la même démarche : pour chaque localisation, trois méthodes ont été évaluées et hiérarchisées. Ces trois méthodes sont le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information), les ALD (Affections longue durée) et les AUP (croisement entre PMSI et ALD).

Le principe de l’estimation est identique pour les trois corrélats (PMSI, ALD et AUP) et sa validité a été examinée dans les départements avec registre.

Pour obtenir l'estimation régionale, les estimations départementales ont été ajoutées.

L'utilisation d’un arbre de décision a permis de déterminer si une localisation cancéreuse pouvait être retenue pour une estimation départementale. Ainsi, pour chaque localisation cancéreuse, la meilleure méthode a été choisie lorsqu'elle a pu être définie. L’estimation régionale a ensuite été réalisée avec la meilleure méthode.

Mortalité

Les données de mortalité proviennent du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) et couvrent la période 2007-2014. Elles sont codées selon la classification internationale des maladies, 10ème révision (CIM-10).

Compte tenu de la proportion importante et variable de certificats de décès par cancer de l'utérus ne différenciant pas col et corps utérin, les indicateurs de mortalité n'ont pas pu être étudiés pour le col et le corps de l'utérus.

Dans les DROM

Pour les régions ultra-marines (Guadeloupe, Martinique et Guyane), seules les données observées dans les registres sont disponibles.

Pour les périodes :

  • Guadeloupe : 2007-2014 ;
  • Martinique : 2007-2014 ;
  • Guyane : 2010-2014.