Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées bloquent la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses, en interférant avec les altérations moléculaires qu’elles présentent ou avec des mécanismes qui sont à l’origine de leur développement et de leur dissémination.

Indications et molécules utilisées

Des molécules de thérapies ciblées peuvent également être utilisées pour traiter les mélanomes présentant une mutation appelée BRAF V600 :

  • de stade III dans le cadre d’essais cliniques ;
  • de stade III non opérables ;
  • de stade IV.

Les médicaments disponibles sont des inhibiteurs de protéine kinase. Ces composés agissent en bloquant des enzymes connues sous le nom de protéine kinase, qui sont impliquées dans la croissance et le développement des cellules. En bloquant ces protéines kinases, les inhibiteurs contribuent à limiter la division et le développement des cellules cancéreuses.

Les molécules utilisées sont :

  • le vémurafenib, par voie orale ;
  • le dabrafénib, par voie orale ;
  • le tramétinib, par voie orale (en règle générale en association au dabrafénib) ;
  • le cobimétinib, par voie orale (en règle générale en association au vémurafenib).

En cas de mutation c-kit (beaucoup plus rare que la mutation BRAF), peut se discuter une thérapie ciblée par inhibiteur de c-kit : imatinib, par voie orale.

En pratique

Toutes les molécules de thérapies ciblées sont prises par voie orale, sous forme de comprimés. Elles peuvent être prescrites tant que l’efficacité du traitement est observée. Le traitement peut cependant être espacé ou interrompu en cas d’effets indésirables trop importants.

Le vémurafenib s’administre 2 fois par jour, le dabrafénib 2 fois par jour et le tramétinib 1 fois par jour. Le cobimétinib s’administre 1 fois par jour sur une période de 21 jours consécutifs, suivi d’une période de repos de 7 jours durant laquelle aucun cachet ne doit être pris. Le traitement peut recommencer une fois cette période de 7 jours écoulée.

Pour en savoir plus sur ces médicaments, vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments du ministère chargé de la santé.  

Les médicaments employés, les doses administrées, le rythme des cures ou encore la durée du traitement peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction des caractéristiques du mélanome et de la tolérance au traitement, sur la base de doses et de rythmes prédéfinis. C’est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.