Cancers de l'ovaire : du diagnostic au suivi

Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit de façon synthétique le parcours de soins d’une patiente atteinte d’un cancer de l'ovaire.

Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et pour vos patientes.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.  

Les cancers de l'ovaire en 10 points clés

1. Le cancer épithélial de l’ovaire (plus de 90 % des cancers de l’ovaire) concerne majoritairement les femmes post-ménopausées.

2. Trois patientes sur quatre sont diagnostiquées à un stade avancé, avec une diffusion au-delà des ovaires, sur toute la surface du péritoine ou à distance. En raison de ce diagnostic souvent tardif, le pronostic reste sombre.

3. Une tumeur ovarienne peut atteindre un volume important avant de provoquer des symptômes. Ceux-ci peuvent être très variés, ne sont jamais spécifiques et doivent alerter lorsqu’ils sont d’installation récente, perdurent quelques semaines et qu’ils ne sont pas expliqués, notamment par une pathologie digestive

4. Devant une suspicion de cancer de l’ovaire, le bilan initial repose sur :

  • une échographie pelvienne ;
  • une IRM pelvienne en cas de masse ovarienne suspecte de malignité ou indéterminée en échographie ;
  • le dosage d’un marqueur tumoral, en particulier le CA 125 sérique, en cas de masse indéterminée à l’imagerie.

5. Le bilan d’extension et de résécabilité chirurgicale devant une suspicion de cancer de l’ovaire repose sur le scanner thoracoabdominopelvien.

6. Pour les stades présumés précoces (IA-IIA), le traitement comprend une exérèse chirurgicale suivie, si la malignité est confirmée, d’une stadification chirurgicale complète afin de s’assurer de l’absence de dissémination tumorale au-delà de l’ovaire. Une chimiothérapie adjuvante est réalisée pour les lésions de haut grade histologique.

7. Pour les stades avancés (IIB - IV), le traitement comprend généralement une chirurgie suivie d’une chimiothérapie adjuvante. Dans certains cas, une chimiothérapie néoadjuvante est réalisée. Une thérapie ciblée peut être indiquée chez certaines patientes.

8. Pour certains stades précoces, une stratégie de préservation de la fertilité peut être proposée aux patientes jeunes.

9. Le suivi des patientes repose sur une surveillance clinique régulière. Chez les patientes ayant eu une chirurgie initiale complète et avec un bon état général, un dosage de marqueur tumoral, en particulier le CA 125, est réalisé s’il était initialement élevé. Une imagerie n’est réalisée qu’en cas d’élévation sérique du CA 125 ou de traitement conservateur.

10. 70 % des patientes vont présenter une récidive dans les 2 ans, avec le plus souvent la reconstitution d’une maladie péritonéale diffuse à type de carcinose péritonéale.

Cancers de l'ovaire : l'outil pour la pratique et sa fiche en 10 points clés



La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes  »

L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.

Elle se compose de 2 types d’outils :

> des outils pour la pratique par localisation de cancer  : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;

> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).

Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.