Les caractéristiques du cancer prises en compte
-
Le choix et l'ordre des traitements sont définis en fonction des caractéristiques propres au cancer dont vous êtes atteint et, en particulier, de son étendue, ce qu'on appelle le stade. D'autres caractéristiques sont prises en compte : le type histologique et le grade du cancer ainsi que les facteurs de risque pronostiques.
Le stade
Pour établir le stade du cancer, les médecins prennent en compte la taille de la tumeur et son caractère limité ou non au rein, l'atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses, ainsi que la présence ou non de métastases dans des parties du corps plus éloignées.
Ces critères permettent aux médecins de définir le stade du cancer en s'appuyant sur un système de classification international, le système TNM. TNM est utilisé pour Tumor, Nodes, Metastasis, ce qui signifie tumeur, ganglions, métastases.
Dans cette classification, la tumeur, les ganglions et les métastases sont qualifiés par un chiffre.
La tumeur (T) est caractérisée par un chiffre allant de 1 à 4 :
T1 signifie que la tumeur mesure moins de 7 centimètres et est confinée au rein. Parmi les tumeurs T1, on distingue celles qui sont de taille inférieure ou égale à 4 centimètres de celles dont la taille est comprise entre 4 et 7 centimètres ;
T2 : la tumeur mesure plus de 7 centimètres et est toujours confinée au rein ;
T3 : la tumeur s'est étendue à la veine rénale ou aux tissus qui enveloppent le rein comme la graisse périrénale, ou à la veine cave ;
T4 : la tumeur s'est étendue au-delà du fascia de Gerota, la dernière enveloppe du rein, ou a pu atteindre la glande surrénale.
L'atteinte des ganglions (N) est décrite par le chiffre 0 ou 1 :
N0 signifie qu'aucun ganglion n'est atteint ;
N1 : un ou plusieurs ganglions sont atteints par des cellules cancéreuses.
Le statut des métastases (M) est donné par le chiffre 0 ou 1 :
M0 signifie qu'il n'y a pas de métastase ;
M1 traduit la présence de métastases.
Le type histologique et le grade
Le type histologique désigne la nature des cellules à l'origine de la tumeur. Les trois principaux types histologiques de carcinomes à cellules rénales sont :
- Le carcinome à cellules claires. C'est le plus fréquent (80 %). Il est aussi parfois appelé adénocarcinome ;
- Le carcinome papillaire ou tubulo-papillaire. Il représente 10 à 15 % des cancers du rein et se subdivise en deux sous-groupes : les carcinomes papillaires de type 1 et les carcinomes papillaires de type 2 ;
- Le carcinome chromophobe qui représente environ 5 % des cancers du rein.
Le grade désigne le degré d'agressivité d'une tumeur, autrement dit sa capacité à évoluer. Il est défini par la différence d'aspect des cellules de la tumeur par rapport aux cellules normales lorsqu'on les observe au microscope. Dans le cas des tumeurs du rein, le grade est appelé grade de Fuhrman. Il s'échelonne de 1 à 4 ; moins le grade est élevé, moins la tumeur est agressive et meilleur est le pronostic.
Les facteurs de risque pronostiques des cancers ayant formé des métastases
Dans le cas des patients qui présentent des métastases au moment du diagnostic, les médecins évaluent par ailleurs certaines informations qui ont une influence sur le pronostic de la maladie, c'est-à-dire sur son évolution ; c'est ce qu'on appelle des facteurs de risque pronostiques.
Plusieurs facteurs de risque sont ainsi étudiés comme l'état de santé général évalué à l'aide de l'indice de Karnofsky, les taux d'hémoglobine et de calcium dans le sang ou encore le délai entre le diagnostic de la maladie et le début du traitement.
À partir de leur évaluation, les médecins déterminent le niveau de risque du patient : bas, intermédiaire ou haut. Chacun de ces trois niveaux de risque est associé à un pronostic différent : le risque bas est associé à un bon pronostic, le risque intermédiaire à un pronostic intermédiaire et le risque haut à un mauvais pronostic. Les médecins peuvent alors proposer au patient le traitement le plus adapté à son niveau de risque.
Cette classification, appelée classification MSKCC (Memorial Sloan Kettering Cancer Center) est la plus utilisée actuellement pour le cancer du rein.
{%incadico_termes:stade,type histologique,facteurs de risque,facteur de risque,rein,reins,lymphatiques,TNM,carcinomes,grade%}