Le tabac
-
La consommation de tabac est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers.
La majorité des cancers de la vessie sont liés au tabac : le tabac est à l'origine de plus de 50 % des cancers de la vessie chez l'homme et environ 40 % chez la femme.
Le risque de développer un cancer de la vessie est environ trois fois plus important chez les fumeurs que chez les non-fumeurs car les substances toxiques présentes dans la fumée du tabac sont éliminées dans les urines, par les reins et la vessie. Elles endommagent les cellules tapissant l'intérieur de la surface de la vessie, les cellules urothéliales.
Les constituants de la fumée de tabac responsables seraient principalement certaines amines aromatiques (le 4-aminobiphényle, la 2-naphtylamine et l'ortho-toluidine), les hydrocarbures aromatiques polycycliques et certaines nitrosamines.
Le risque est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour, au nombre d'années pendant lesquelles une personne a fumé et à l'âge auquel elle a commencé à fumer. Plus le tabagisme est important ou ancien, plus le risque est important. Actuellement, l'évolution du conditionnement des cigarettes et l'introduction de certains additifs de plus en plus toxiques augmentent le risque de développer un cancer de la vessie.
D'après une étude américaine récente, le tabagisme aurait un impact de plus en plus délétère sur le risque de cancer de la vessie : dans la période 2002-2004, les fumeurs avaient 5,5 fois plus de risques de cancer de la vessie que les non-fumeurs contre 2,9 entre 1994-1998. Cette importante hausse pourrait s'expliquer par l'évolution du conditionnement des cigarettes et l'introduction de certains additifs qui sont de plus en plus toxiques.
La ligne téléphonique Tabac info service
La ligne téléphonique Tabac info service vous permet de poser des questions à un tabacologue, de bénéficier d'un accompagnement, d'être orienté vers les différents groupes, associations et professionnels qui peuvent vous accompagner.
N° d'appel : 39 89 (0,15€/min, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures).
Le site internet Tabac info service
Le site Tabac Info Service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous informe des moyens pour arrêter.
Il met à votre disposition une aide qui vous permettra d'être accompagné pendant votre démarche d'arrêt. Cela vous permettra de bien vous préparer, éviter les rechutes et entretenir votre motivation.