Diagnostic d'un lymphome hodgkinien
-
Si vous souffrez de symptômes suggérant la présence d'un lymphome hodgkinien, un examen clinique complet doit être effectué. Le médecin examine les régions où se trouvent les ganglions, notamment sous le menton, dans le cou au-dessus des épaules, au niveau des coudes, sous les aisselles et dans l'aine.
Il examine également les autres parties du corps afin de déceler des signes traduisant une augmentation de volume de ganglions dans le thorax ou l'abdomen. Il palpe également votre abdomen pour déterminer si certains organes internes ont grossi, notamment le foie et la rate. Il vous interroge sur les symptômes identifiés ; il vous demande si vous ressentez des douleurs ou d'autres symptômes.
Après avoir écarté toute autre cause (locale comme une pathologie qui provoquerait le gonflement des ganglions situés à proximité ou une infection), et si le médecin suspecte la présence d'un lymphome après avoir effectué l'examen clinique, il vous prescrira des examens complémentaires. Ces examens incluent généralement des examens sanguins, des examens d'imagerie médicale et une biopsie d'un ou de plusieurs ganglions.
Examens les plus fréquents pour confirmer le diagnostic d'un lymphome hodgkinien et préciser son extension
- Biopsie
- Imagerie médicale :
- radiographie des poumons
- scanner du cou, du thorax, de l'abdomen et du pelvis
- TEP (tomographie par émission de positons)
- Examens sanguins
- Examen de la moelle osseuse par ponction aussi appelé biopsie médullaire (dans certains cas seulement)
Pour résumer : les trois grandes étapes du diagnostic
Il existe trois grandes étapes dans l'évaluation initiale d'un lymphome hodgkinien :
- le diagnostic qui nécessite la biopsie d'un ganglion ;
- le bilan d'extension qui vise à rechercher toutes les localisations de la maladie et les facteurs de risque liés au lymphome, nécessaires pour définir le traitement ;
- le bilan général du patient afin d'évaluer les autres pathologies éventuellement présentes, en particulier cardiaques ou chroniques, et d'orienter le choix des traitements.