Le développement d'un cancer de l'estomac
Le cancer de l'estomac ou cancer gastrique est une maladie qui se développe à partir d'une cellule de l'estomac initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une masse appelée tumeur maligne.
La plupart des cancers de l'estomac se développent à partir des cellules de la couche superficielle interne de l'estomac (la muqueuse). Ces cancers sont appelés adénocarcinomes et représentent environ 90 % des cancers de l'estomac.
L'adénocarcinome de l'estomac
Les tumeurs les plus fréquentes de l'estomac (adénocarcinomes) se développent à partir de la couche interne superficielle de l'estomac, la muqueuse. Les adénocarcinomes peuvent se former dans n'importe quelle partie de l'estomac : sur les deux tiers supérieurs de l'estomac au niveau du corps ou du fundus (tumeurs proximales) ou sur le tiers inférieur de l'estomac, au niveau de l'antre (tumeurs distales).
Il arrive qu'elles se propagent aux autres couches de la paroi de l'estomac (la sous-muqueuse puis la musculeuse et la séreuse).
Plus rarement, les organes de voisinage peuvent également être atteints. On parle d'extension locorégionale.
Des cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur, emprunter les vaisseaux lymphatiques ou sanguins et envahir les ganglions lymphatiques situés à proximité de l'estomac (dits régionaux) ou d'autres organes comme les poumons, les ovaires chez les femmes, les os ou le péritoine où elles forment de nouvelles tumeurs appelées métastases.
Les cancers rares de l'estomac
Il existe d'autres types de cancers de l'estomac plus rares :
Les tumeurs neuro-endocrines (ou endocrines): ce sont des tumeurs rares qui se caractérisent par leur capacité à produire des hormones. Elles peuvent se développer à n'importe quel endroit de l'organisme mais le plus souvent elles sont découvertes au niveau de l'appareil digestif ;
Les déséquilibres hormonaux provoqués par la tumeur peuvent révéler sa présence.
Les tumeurs stromales gastro-intestinale ou GIST: ce sont des tumeurs digestives rares qui se développent le plus souvent au niveau des tissus mous (muscles, vaisseaux,..) qui relient, soutiennent et entourent les organes digestifs ;
Les lymphomes: ce sont des cancers qui se développent à partir de cellules du système immunitaire, les lymphocytes. Un lymphome peut apparaitre dans les ganglions lymphatiques ou dans d'autres organes tels que le tube digestif, la peau ou le cerveau.
Ces formes de cancers rares de l'estomac sont traitées différemment de l'adénocarcinome.
Pour en savoir plus sur les cancers rares de l'estomac, vous pouvez consulter le site internet du portail des maladies rares, Orphanet. Vous pouvez également contacter la ligne téléphonique Maladies rares Info Service au 0810 63 19 20 (numéro azur, coût d'un appel local).
Quelques chiffres
En 2012, on estime à 6556 le nombre de nouveaux cas de cancers de l'estomac, ce qui le place au 13e rang des cancers les plus fréquents en France. Il touche plus souvent les personnes âgées de 65 ans et plus, et en particulier la population masculine (66 % des nouveaux cas).
Au cours des 30 dernières années, le nombre de nouveaux cas ainsi que le nombre de décès par cancer de l'estomac ont fortement diminué.
Le pronostic de ce cancer peut être sévère. Chaque cas étant différent, n'hésitez pas à questionner votre médecin à ce sujet.
{%incadico_termes:muqueuse,adénocarcinomes,adénocarcinome,lymphomes%}