Être préparé aux soins

Les patients ont besoin d’être préparés aux soins qu’ils reçoivent. Une bonne communication avec l’équipe soignante, le sentiment d’être écouté et une information détaillée sur les soins reçus diminuent l’anxiété. Cela contribue à ce que chaque soin se déroule au mieux.

Dialoguer avec les soignants, être informé

Au-delà des compétences techniques, la relation avec les soignants est très importante pour le bon déroulement des soins. Le manque de dialogue, l’impression de n’être qu’un numéro de chambre ou de ne pas être entendu sont des facteurs de stress et de douleur importants.

À l’inverse, le dialogue permet de construire une relation de confiance réciproque.

Beaucoup de patients n’osent pas parler de leur crainte d’avoir mal :

« Je ne me sentais pas en position de force pour demander quoi que ce soit ».
« Quand on a mal, on serre les dents, on ne peut rien faire… ».
«Une fois que les soignants nous ont dit que ça ne ferait pas mal, on n’ose pas les contredire ! ».

Il est indispensable que les soignants puissent évaluer votre niveau d’anxiété, votre douleur ou votre peur d’avoir mal. Ils pourront ainsi mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer votre confort.

Si vous ne vous sentez pas compris ou écouté, n’hésitez pas à faire appel à un soignant en qui vous avez confiance. L’information fait partie des droits des patients. Une information adaptée contribue à diminuer les angoisses et à réduire la douleur pendant le soin.

« Il ne faut pas minimiser la douleur des soins. Le fait de ne pas être prévenu à l’avance la rend encore plus difficile à supporter ».

Vous avez un rôle à jouer dans la prévention de la douleur : si vous avez déjà eu mal lors d’un soin, vous pouvez demander un traitement antidouleur plus fort lors du soin suivant.