Suivi

Lorsque les traitements du cancer du foie ont atteint leurs objectifs, le suivi après le cancer commence. Ce suivi est indispensable et s’effectue par la mise en place d’un dispositif adapté à votre situation.

Pourquoi surveiller ?

Après le traitement du cancer, un suivi est mis en place pour :

  • Détecter une éventuelle récidive ;
  • Détecter des effets indésirables liés au traitement ;
  • Organiser les soins de support nécessaires et les aides à la vie quotidienne ;
  • Repérer et prendre en charge les facteurs à l'origine du cancer comme les éventuelles addictions, infections virales et troubles métaboliques ;
  • Aider à reprendre le travail.

A chaque consultation de surveillance, le médecin vous interroge notamment pour rechercher des symptômes qui peuvent faire suspecter une rechute ou l'apparition d'effets secondaires des traitements. Il est important que vous vous exprimiez et décriviez tout ce que vous ressentez d'anormal ou d'inhabituel, surtout si ces symptômes persistent.

Le déroulement du suivi

Un calendrier de surveillance est défini avec vous, indiquant les dates de consultations, d'examens ainsi que les noms des médecins qui vous suivent. Le médecin traitant participe au suivi en lien et en accord avec l’équipe médicale qui vous prend en charge

La surveillance repose sur :

  • un examen clinique,
  • le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (si initialement élevé) au moyen d’une prise de sang,
  • des examens d’imagerie médicale (IRM ou scanner du foie).

A titre indicatif, ces examens s’effectuent généralement tous les 3 mois pendant 1 ou 2 ans, puis tous les 4 à 6 mois pendant toute la vie.

Si le médecin l’estime nécessaire d’après l’examen clinique, il peut avoir recours à d’autres techniques d’imagerie médicale comme une scintigraphie osseuse ou un scanner cérébral, utilisées en complément des examens précédents.

Cas particulier du suivi après une greffe de foie

Les consultations de suivi après une greffe se font dans le centre de transplantation. Ces consultations ont pour objectifs de suivre l’évolution du foie greffé, les complications du traitement immunosuppresseur et la récidive de la maladie initiale au foie. L’organisation et le planning de ces consultations peuvent varier d’un centre à l’autre.