Présentation des activités du Registre général de la Martinique
-
DESCRIPTION
L'amélioration des moyens diagnostiques et le développement de plateaux techniques performants permettent aujourd'hui à la Martinique de poursuivre son développement médical.
Le Registre des cancers de la Martinique participe à la surveillance épidémiologique des cancers depuis 1981 en permettant le recueil et l'analyse de données d'incidence et de mortalité. Ces informations sont des indicateurs clés dans la compréhension de l'évolution des différents cancers.
Le Registre dirige également des projets de recherche au niveau local, régional et national, permettant la valorisation des données recueillies et l'information des acteurs en santé publique. Les derniers chiffres d'incidence rendent compte de l'importance croissante des cancers en Martinique, comme d'ailleurs dans les autres pays. Le cancer de la prostate reste la première cause de mortalité chez l'homme. Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme, et bénéficie d'un dépistage organisé permettant une prise en charge optimale des patientes.
Une collaboration scientifique pour la surveillance des cancers dans la Caraïbe par le biais d’un Réseau Régional des Registres des cancers a été initiée au niveau Antilles‐Guyane et Caribéen.
Le Registre des cancers de la Martinique s'intègre pleinement dans les axes de la Stratégie décennale, avec de nouveaux projets innovants pour la surveillance du cancer dans la Région Caraïbe.
Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Martinique :
Directeur :
Dr Clarisse JOACHIM-CONTARET
clarisse.joachim@chu-martinique.frAdresse :
CHU Martinique
Hôpital Pierre Zobda-Quitman
Villa n°2
CS 90632
97261 Fort-de-France Cedex
MartiniqueDépartement couvert :
Martinique (972)