Utiliser une échelle d'intensité
-
Pour les professionnels de santé, l’intensité de la douleur est une information essentielle. Elle détermine l’urgence ou non de soulager la douleur, et oriente les soignants sur les médicaments à utiliser.
Plus une douleur est intense, plus le traitement doit être puissant et agir rapidement.
Une fois qu’un traitement a démarré, mesurer l’intensité de la douleur permet au soignant de vérifier si le traitement est efficace.
Vous êtes le seul à pouvoir juger l’intensité de votre douleur
Trois échelles de mesure de l’intensité de la douleur peuvent vous être proposées. Une seule de ces échelles est suffisante. L’échelle choisie au départ doit être, autant que possible, la même pour les évaluations suivantes. Cela facilite le suivi de l’évolution de la douleur.Cependant, si l’outil proposé au départ ne vous paraît pas adapté ou si vous avez du mal à l’utiliser, il peut être changé en accord avec votre médecin.
La réglette
Il s’agit d’une ligne horizontale sans chiffre qui symbolise la douleur. C’est une sorte de thermomètre de la douleur. Vous avancez une petite languette ou mettez une croix sur cette ligne pour symboliser l’intensité de votre douleur.
Une extrémité correspond à l’absence de douleur : plus le trait est proche de cette extrémité, plus votre douleur est faible. L’autre extrémité correspond à la douleur maximale que vous puissiez imaginer : plus le trait se rapproche de cette extrémité, plus votre douleur est importante.
Au dos, la réglette est graduée de 0 à 10 (ou de 0 à 100). Ce chiffre permet au soignant de retranscrire l’intensité de votre douleur dans votre dossier médical et de suivre concrètement son évolution.
La réglette est utilisée seulement à l’hôpital ou lors des consultations.
L’échelle numérique
Pour évaluer l’intensité de la douleur, les professionnels proposent parfois de donner une note entre 0 et 10 : « 0 » signifie que la douleur est absente ; « 10 » représente la pire douleur imaginable pour vous.
Le principe est le même que celui de la réglette EVA, mais ne nécessite pas d’outil. Lorsque les patients ont l’habitude d’évaluer l’intensité de leur douleur, cette échelle est facile à utiliser.
Généralement, c’est cette échelle que les patients utilisent à domicile pour le suivi quotidien de leurs douleurs.
L’échelle verbale
Si vous avez du mal à utiliser la réglette ou à donner une note entre 0 et 10, les soignants peuvent vous proposer un autre outil : l’échelle verbale.
Parmi quatre propositions, vous devez choisir le mot décrivant l’intensité de la douleur :
- Pas du tout mal
- Un peu mal
- Moyennement mal
- Extrêmement mal