Les complications du curage ganglionnaire
-
Avant l'opération, n'hésitez pas à interroger votre chirurgien sur le type de curage réalisé et sur les complications possibles de cette intervention.
Troubles lymphatiques
Une lymphorhée peut se produire lors d'un curage. C'est une fuite de lymphe dans l'abdomen qui se résorbe le plus souvent d'elle-même et n'a pas de conséquences sur la santé.
De manière rare, un lymphocèle survient. Il s'agit d'une accumulation de lymphe sous la peau qui forme un kyste au niveau de la région opérée. Le plus souvent, cette accumulation n'est pas douloureuse et disparaît d'elle-même en quelques jours. Si le lymphocèle provoque des douleurs ou s'infecte, il faut alors évacuer la lymphe. Ce traitement se fait au moyen d'une aiguille, guidée avec l'aide de l'imagerie médicale.
Ces complications sont connues et surveillées par votre équipe médicale ; leur prise en charge fait partie intégrante de votre parcours de soins.
Conséquences sur la sexualité et la fertilité
Le curage ganglionnaire peut également avoir des conséquences sur la sexualité et entraîner un trouble de l'éjaculation, c'est-à-dire de l'expulsion du sperme. Ce trouble ne modifie pas les sensations de l'orgasme. Son ressenti peut cependant différer d'un homme à l'autre. Si cette complication a des conséquences sur votre vie sexuelle, votre médecin peut vous orienter vers un andrologue ou un sexologue. Un accompagnement psychologique vous sera éventuellement proposé.
L'absence d'éjaculation externe provoque par ailleurs des troubles de la fertilité qui peuvent nécessiter le recours au sperme conservé avant le traitement.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de ces complications, voir le dossier Fertilité et sexualité