Structures d'accueil

À la sortie de l'hôpital, si votre état de santé ne permet pas un retour immédiat à votre domicile, vous pouvez accéder à des structures d'accueil pour des périodes plus ou moins longues.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les conditions d'admission, le coût du séjour, l'aide à la constitution de votre dossier, etc., l'assistant social de l'établissement de santé peut vous renseigner. Ces structures sont généralement prises en charge par la caisse d'Assurance maladie dont vous dépendez. Il est nécessaire dans ce cas d'avoir une prescription médicale. Selon la structure où vous serez accueilli, des frais peuvent rester à votre charge (forfait hospitalier, chambre seule…). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de prise en charge de ces frais.

Le régime général et la sécurité sociale pour les indépendants peuvent participer, sous certaines conditions, au financement de l’adaptation du cadre de vie ou d’aides techniques, au titre de l’action sanitaire et sociale.

Les services de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Les services de soins de suite et de réadaptation (appelés aussi maisons de convalescence et centres de réadaptation fonctionnelle) peuvent vous accueillir pendant ou après vos traitements.

Ce type de séjour doit être prescrit par un médecin. Sa durée est déterminée en fonction de votre état de santé. Le séjour est pris en charge par votre caisse d'Assurance maladie. Reste à votre charge le coût du forfait hospitalier journalier et de la chambre particulière attribuée à votre demande. Contactez votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de ces frais.

Les unités de soins palliatifs

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) définit les soins palliatifs comme suit : « Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle ».

Les unités de soins palliatifs accueillent les patients atteints d'une maladie grave évolutive présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important. Elles peuvent aussi les accueillir pour un temps déterminé et proposer ainsi un répit et un soutien aux familles. Cet accueil peut également avoir lieu dans un service disposant de lits identifiés soins palliatifs.

L'admission dans ces unités ou lits est prescrite par un médecin. Mais les places étant limitées, c’est le médecin responsable de l’unité des soins palliatifs qui priorise les demandes. L'Assurance maladie prend en charge le séjour en dehors du forfait hospitalier.

Dans certains cas, les soins palliatifs peuvent se faire à domicile. Les équipes mobiles des soins palliatifs hospitalières (EMSP) ont l’habitude de les organiser : elles peuvent vous conseiller sur l’aide au retour et au maintien à domicile ainsi que sur la structure la mieux adaptée à votre situation (médicale, sociale et financière).

Vous pouvez aussi trouver des informations et des adresses d'établissements sur les sites suivants :

  • La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) : cette association permet notamment de rechercher une structure de soins palliatifs ainsi que des associations de bénévoles d’accompagnement par localisation géographique. Vous pouvez consulter le site internet de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs
  • par téléphone, auprès de la ligne Accompagner la fin de vie : s’informer, en parler. Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous écouter, vous informer, vous orienter au 0 811 020 300 du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures (prix d’un appel local). Cette plateforme nationale d’écoute vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à vos questions. Des échanges par mail, forum et chat, sont également possibles. Ce service est géré par le CNSPFV (Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie). Depuis début 2015, le CNDR soin palliatif a fusionné avec l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) pour donner le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, dans le cadre du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie ;
  • par internet, sur le site de la Fédération Jeanne-Garnier, fédération des établissements des Dames du Calvaire.

Les résidences autonomie (anciens foyers logement)

Les résidences autonomie sont des locations d'appartements dans une résidence pour personnes âgées de plus de 60 ans et ayant un degré d’autonomie élevé (évalué grâce à la grille nationale Aggir). Le foyer logement vous permet d'être indépendant. Il offre divers services : restauration, nettoyage du linge, infirmerie. Vous pouvez bénéficier, au même titre qu’à domicile, des services d’un technicien de l’intervention sociale et familiale qui vous aidera dans vos tâches ménagères, d’un kinésithérapeute, d’une infirmière, etc. Une participation financière vous est demandée. Pour vous aider, vous pouvez bénéficier :

  • de l’aide personnalisé d’autonomie (APA) attribuée en fonction du niveau de perte d’autonomie. Le dossier de demande d’APA est à retirer auprès du conseil départemental (voir ci-dessous) ;
  • d’aides au logement auprès de votre Caisse d'allocations familiales (Caf) ou auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes appartenant au régime agricole ;
  • de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) en déposant votre demande au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès de votre mairie.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est versée par le conseil départemental aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie dans les actes essentiels du quotidien. Vous pouvez en bénéficier sans limite de durée, mais elle fait l’objet d’une révision périodique. Son montant dépend du degré de votre perte d'autonomie. Elle n'est pas soumise à plafond de ressources, ni à récupération sur votre succession à ce jour mais, au-delà d'un certain revenu, une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de votre Centre communal d'action sociale (CCAS) ou de votre mairie. La direction de votre établissement (résidences autonomie, établissements pour personnes âgées…) peut également vous renseigner sur les modalités pratiques (pour plus d’informations, voir sur le site Pour les personnes âgées).

Les accueils en établissements pour personnes âgées

Après 60 ans, si vous ne pouvez plus assumer les tâches de la vie quotidienne et si votre état de santé nécessite des soins, vous pouvez être accueilli dans un centre d'hébergement pour une durée indéterminée.

Plusieurs structures d'accueil sont possibles en fonction de votre situation :

  • les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ;
  • les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les unités de soins de longue durée (USLD).

Ces structures sont payantes, mais vous pouvez bénéficier d'une aide au logement ou d'une allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Une prise en charge financière au titre de l'aide sociale aux personnes âgées est possible si l'établissement d'hébergement est conventionné. Cette prise en charge dépend de vos revenus et de ceux de vos descendants et ascendants (appelés débiteurs d'aliments). Si une personne a bénéficié d'une prise en charge dans ce cadre, la somme allouée peut être récupérée par l'État après son décès, lors de la succession.

L’accueil familial

Les personnes âgées ou handicapées peuvent résider au domicile d’un accueillant familial en échange d’une rémunération. L’accueillant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par les services du département et ne peut avoir de lien de parenté avec la personne accueillie. L’accueil familial peut être temporaire, à temps partiel ou permanent. Pour vous aider, vous pouvez bénéficier d'aides au logement, d'une allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou d’une prestation de compensation du handicap (PCH). Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés.

Autres structures d'accueil

Certains établissements pour personnes handicapées disposent de places d'accueil temporaire qui ont notamment pour vocation de permettre à la personne handicapée de changer de cadre de vie de façon ponctuelle et d'accorder aux proches des temps de repos.

L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est-à-dire par périodes programmées sur l'année.

Pour en bénéficier, il faut être reconnu handicapé et faire une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

Le site internet www.accueil­-temporaire.com présente cette forme d'accueil et recense les places disponibles.