Comment détecte-t-on un cancer de la peau ?

Un examen régulier de votre peau et, contre le mélanome, la surveillance de vos grains de beauté sont les meilleures façons de détecter un cancer cutané dès son apparition.

Grain de beauté ou mélanome ?

Comment faire la différence entre un grain de beauté (bénin) et un mélanome (malin) ?

Trois éléments sont à retenir :

  • tous  les  grains  de  beauté  d’une  personne  se ressemblent : celui qui « n'est pas comme les autres » doit donc attirer votre attention. C’est le principe du « vilain petit canard » ;
  • soyez vigilant à tout changement : une tache brune apparaissant sur votre peau ou un grain de beauté changeant rapidement d’aspect doivent vous amener à consulter un médecin ;
  • la « règle ABCDE » peut vous aider à reconnaître les signes d’alerte d’un mélanome : 
TableauPeau2016

La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un cancer de la peau mais justifie de demander un avis médical sans attendre.

Soyez également attentif à l’apparition de signes comme :

  • une plaie qui ne guérit pas ;
  • un bouton ou une croûte qui persiste ou s’étend.

Qui consulter et à quelle fréquence ?

Si vous avez des facteurs de risque de cancer de la peau ou que vous repérez une tache suspecte, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera vers un dermatologue si nécessaire.

Le dermatologue est l’expert pour réaliser l’examen clinique de la peau, confirmer ou non une suspicion de cancer et retirer une lésion suspecte s’il l’estime nécessaire. Il évalue également la fréquence à laquelle vous devez surveiller ou faire surveiller votre peau.

Pour les personnes considérées comme à risque, il est généralement recommandé de se faire examiner au moins une fois par an et de pratiquer un auto-examen tous les trois mois.

Le dépistage : un examen simple et indolore

Le dermatologue pratique des examens cliniques de la peau tous les jours à son cabinet. Concrètement, il réalise un examen visuel complet de votre peau pour repérer les taches ou grains de beauté pouvant faire suspecter un cancer. Il peut s’aider d’une sorte de loupe éclairante et très grossissante qui permet de voir à travers la première épaisseur de l'épiderme : un dermoscope. Si vous présentez de nombreux grains de beauté, il peut aussi les prendre en photo.

S’il identifie une lésion suspecte, le dermatologue vous propose alors soit de la surveiller, soit de la retirer sous anesthésie locale et de la faire analyser pour confirmer, ou non, son diagnostic. Cette intervention peut être réalisée à son cabinet ou à l’hôpital. Elle ne nécessite pas d'hospitalisation.

L'auto-examen de la peau

Si vous êtes un sujet à risque de mélanome, le dermatologue vous formera à la pratique de l’auto-examen. Il s’agit d’observer attentivement votre peau nue, de la tête aux pieds, de face et de dos, sans oublier les zones peu visibles où peut se cacher un mélanome (oreilles, ongles, plante des pieds, espaces entre les doigts ou les orteils, organes génitaux…).

Si vous avez un grand nombre de grains de beauté (plus de 40), la réalisation régulière de photos peut être utile pour observer de petits changements qui seraient passés inaperçus sans cela.


Documents à télécharger