La lutte contre le cancer dans les politiques de santé en France

Retrouver l’intervention de Didier-Roland Tabuteau, directeur de la chaire Santé de Sciences-Po Paris.

Didier-Roland Tabuteau (Sciences Po. Paris)

La lutte contre le cancer est une priorité incontestée et autonome vis-à-vis de la politique de santé nationale, dont elle représente un élément majeur. Mentionnée pour la première fois dans une circulaire datant du 25 novembre 1922, elle a constitué un précurseur des politiques actuelles de santé, avec le développement d'une approche globale.

On retrouve, dans le Code de la santé publique actuel, des dispositions ayant eu pour objet premier la lutte contre les cancers et, au-delà des premières approches transversales, les prémices d'une « démocratie sanitaire ». Cette lutte est aussi un révélateur d'inadaptations : paradoxalement, la France est en retard sur les politiques volontaristes, en particulier en prévention.

Combien de temps a-t-il fallu pour lutter contre le tabagisme, pour évincer l'amiante des bâtiments ? Un autre échec tient à une mauvaise articulation entre la ville et l'hôpital, alors que les Plans cancer successifs visaient à redonner une cohérence au système de santé. Ce Plan témoigne d'un engagement fort de l'Etat.

Il faut désormais faire converger les politiques de santé avec les politiques de l'assurance maladie, qui sont trop souvent déconnectées, et inscrire la politique nationale de lutte contre les cancers dans une vision plus globale, européenne.

Voir la présentation vidéo de Didier-Roland Tabuteau

À voir également dans cette session:

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Les temps forts de la journée en vidéo

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko