Autres aides

L'aide aux parents d'enfant handicapé

L'Aide aux parents d'enfant handicapé (APEH) est une allocation spécifique aux personnes salariées de la fonction publique.

Les parents doivent demander cette allocation auprès de l'administration qui les emploie. Aucune condition de ressources n’est exigée des parents.

 Quatre prestations sont proposées :

  • l’allocation aux parents d’enfants handicapés ou infirmes âgés de moins de 20 ans ; elle est accordée aux seuls bénéficiaires de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’allocation spéciale pour enfants atteints d’une maladie chronique ou d’une infirmité et poursuivant des études ou un apprentissage au-delà de 20 ans et jusqu’à 27 ans ; elle n’est pas servie aux bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH) ;
  •  la participation aux frais de séjours en centres de vacances spécialisés pour handicapés (servie également aux enfants majeurs) ;
  •  la participation aux frais de séjours en centres familiaux de vacances agréés et gîtes de France (servie jusqu’à 20 ans).

Pour en savoir plus sur le site de la fonction publique.

La carte d'invalidité

Elle est attribuée aux personnes reconnues handicapées par la CDAPH présentant un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80 %.

Cette carte peut être assortie d'une mention « Besoin d'accompagnement » selon la catégorie du complément AEEH, ou encore de la mention « Cécité » pour une vision centrale inférieure au vingtième de la normale. Elle apporte divers avantages (places assises, avantages fiscaux...).

La demande se fait auprès de la MDPH. La décision est prise par la CDAPH. La carte est gratuite et peut être délivrée pour une période d'un à dix ans.

La carte de priorité pour personne handicapée

La carte de priorité pour personne handicapée s'obtient, sous certaines conditions, en faisant les mêmes démarches que pour la carte d'invalidité. Le taux d'invalidité doit être inférieur à 80 %.

La carte de stationnement

Elle permet de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées et de bénéficier des dispositions prises en matière de circulation en leur faveur. Elle est attribuée à la personne qui accompagne l'enfant dans ses déplacements.

Les transports scolaires

Pour certains enfants atteints de cancer, le transport scolaire collectif est déconseillé. Dans ce cas, le médecin référent de votre enfant interviendra auprès de la CDAPH qui fera la demande au Conseil général du département pour une prise en charge de son transport individuel.

Les demandes d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), de prestation de compensation du handicap (PCH), d'allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que les demandes de cartes d'invalidité, de priorité, de stationnement sont à formuler auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Les délais d'obtention étant longs, il est nécessaire de déposer les dossiers, le plus rapidement possible, afin de réduire les temps sans indemnisation.