Biopsie echoguidée

Une biopsie échoguidée du sein est une biopsie réalisée sous échographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau. Elle est réalisée par un radiologue. Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie.

La biopsie échoguidée du sein s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. Cet examen dure en moyenne 20 à 30 minutes. Il faut compter environ 1 heure de présence à l’hôpital.

La biopsie échoguidée se déroule en salle de radiologie, vous êtes allongée sur le dos, torse nu. Le radiologue réalise l’échographie pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel il introduira l’aiguille jusqu’à l’anomalie. Vous serez éventuellement positionné un bras au-dessus de la tête. La progression de l’aiguille est attentivement surveillée sur l’écran de l’échographe.

A la fin d’une biopsie échoguidée, il est parfois nécessaire de placer dans le sein une agrafe métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie en cas de chirurgie.

La pose de ce type de clip, réalisée plus fréquemment au cours de biopsie stéréotaxique, peut s’avérer utile à la fin d’une biopsie guidée, notamment si :

  • La lésion à prélever est de petite taille et qu’il y a un risque de ne pas la retrouver sur les examens radiologiques après la biopsie,
  • Une chimiothérapie est prévue avant la chirurgie, au cas où la tumeur disparaîtrait complétement,
  • Plusieurs lésions sont présentes mais qu’une seule est biopsiée ; dans ce cas, la pose d’un clip permet de l’identifier.

Pour en savoir plus sur ce clip repère, voir la fiche :

Les biopsies percutanées.