Cancers du pancréas : quel suivi après traitement ?

Après les traitements initiaux, un suivi régulier est mis en place. L’équipe spécialisée ayant effectué le traitement joue un rôle essentiel dans le suivi, en lien avec votre médecin traitant.

Les objectifs du suivi après traitements

Le suivi a pour objectifs de :

  • détecter de manière précoce tout signe de réapparition éventuelle de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps (récidive, également appelée rechute) ;
  • identifier tout effet indésirable tardif des traitements, notamment insuffisance pancréatique et diabète ;
  • organiser les soins de support nécessaires pour rétablir et/ou préserver au mieux votre qualité de vie.

Exemples de questions à poser à l’équipe médicale

  • Comment le suivi se déroule-t-il, en pratique ?
  • Quels sont les professionnels chargés de mon suivi ?
  • Quels seront les examens nécessaires ?
  • À quel intervalle les consultations et les examens auront-ils lieu ?
  • Qui contacter en cas d’apparition de symptômes entre deux consultations ?

En quoi consiste votre suivi ?

Le suivi comprend des consultations au cours desquelles votre médecin vous interroge sur d’éventuels symptômes que vous pouvez ressentir, vous examine et vous prescrit certains examens.

Un examen clinique

Pendant les 5 premières années suivant le traitement, le médecin effectuera un examen clinique avec dosage du CA19-9 et de la glycémie à jeun tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans. Avec la même périodicité, un scanner du thorax et de la région abdominopelvienne devra être réalisé.

Qu’est-ce que le CA19-9 ?

Certaines tumeurs libèrent dans le sang des substances appelées marqueurs tumoraux. Le principal marqueur tumoral du cancer du pancréas s’appelle l’antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9).

L’augmentation de son taux de concentration dans le sang peut être le signe d’une récidive ou de l’apparition d’un autre cancer.

Attention, il est impossible d’interpréter par vous-même les résultats d’analyse. Une concentration normale de CA 19-9 n’exclut pas un diagnostic de cancer et une concentration anormale peut être provoquée par une autre cause, comme une gêne à l’élimination de la bile, un diabète ou une pancréatite, par exemple.

Après ces 5 premières années de suivi sans récidive ni apparition d’une nouvelle tumeur primitive, la fréquence des examens de suivi est décidée au cas par cas par l’équipe qui vous accompagne.

Des symptômes qui doivent vous conduire à consulter en dehors des rendez-vous

Le médecin vous indique également les symptômes qui doivent vous conduire à consulter en dehors des rendez-vous programmés tels que : jaunisse, prurit (démangeaisons), fièvre, frissons…

Si vous ressentez des symptômes nouveaux ou inexpliqués (fatigue, douleurs, modifications du transit, perte inexpliquée de poids ou d’appétit…), consultez votre médecin traitant qui évaluera la nécessité de vous orienter vers votre équipe hospitalière.