Dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.
Le dépistage de ce cancer est facilité par le test immunologique de détection de sang occulte dans les selles. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans au programme national de dépistage du cancer colorectal, ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
Le test immunologique possède une sensibilité accrue, permettant une meilleure détection des cancers et des adénomes. Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l'intérêt majeur de ce dépistage.