Programmation de la recherche au plan national
L'Institut national du cancer définit la programmation de la recherche au niveau national, en concertation avec d'autres organismes d’État.
L’Institut national du cancer joue un rôle majeur dans la lutte contre les cancers : son mandat national couvre tous les domaines d’intérêt, de la recherche à la prévention et au dépistage, en passant par l’organisation des soins et l’information des patients et de leurs proches.
Dans le domaine de la recherche, l'Institut a ainsi pour missions de :
- soutenir les domaines de pointe : étude du génome, modèles expérimentaux d’étude, biologie, immunologie ;
- traduire plus vite les découvertes fondamentales en avancées au bénéfice de la population et des personnes malades : outils diagnostiques, traitements personnalisés, qualité de vie ;
- augmenter la mise à disposition de ressources biologiques et cliniques pour les chercheurs ;
- développer les essais cliniques pour trouver des traitements efficaces ;
- faire de la recherche française une référence internationale.
Chaque année, l’Institut propose à la communauté scientifique des appels à projets libres dans quatre domaines principaux :
- biologie du cancer ;
- recherche translationnelle ;
- recherche clinique;
- recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP), également appelée "recherche en santé des populations".
L’Institut complète son soutien à la recherche en cancérologie grâce à des actions et des dotations spécifiques, inscrites notamment dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, qui visent à soutenir la structuration de la recherche en cancérologie et les initiatives stratégiques- de recherche, telles que l’appui à la médecine de précision, pour favoriser l’accès à l’innovation pour tous les patients.
L'Institut consacre à la recherche la moitié de ses crédits sous forme d'appels à projets récurrents, libres ou thématiques, et compétitifs. Les projets soumis lors de ces AAP sont évalués par des comités d'experts.
Répartition des projets de recherche soutenus en 2021-2022 dans le cadre de la Stratégie décennale, selon la classification CSO (35,89 M€ investis) :
Source : Rapport scientifique 2022 de l'Institut national du cancer