Continuer ses activités professionnelles
En fonction des traitements, si vous ne vous sentez pas trop fatigué(e), continuer votre activité professionnelle contribue à votre équilibre. Travailler permet aussi de ne pas se couper des autres et de moins penser à la maladie.
En fonction des traitements, si vous ne vous sentez pas trop fatigué(e), continuer votre activité professionnelle contribue à votre équilibre. Pour certains patients, rester dans le monde du travail est une solution pour ne pas se couper des autres. Travailler permet aussi de ne pas toujours penser à la maladie.
Le temps et le poste de travail peuvent être aménagés. Cette adaptation se réalise différemment dans le secteur privé ou public. Pour des réponses adaptées à chaque situation, il est conseillé de se renseigner auprès du service du personnel ou du médecin du travail.
Lire le dossier Reprise du travail
Après un cancer, il s’agit bien souvent d’apprendre à revivre autrement. La maladie peut entraîner des déséquilibres au niveau de la vie familiale et professionnelle, avec parfois des conséquences financières.
Un(e) assistant(e) social(e) peut accompagner la personne en offrant un soutien et des informations sur :
- L'aide à domicile (aide ménagère, assistante maternelle)
- L'organisation d'un séjour dans une maison de repos
- L’hospitalisation à domicile (HAD), les unités de soins palliatifs (USP), les réseaux ville/hôpital
- Les relations avec les organismes sociaux (Sécurité sociale, mutuelles, impôts)
- Les relations avec l’employeur et le médecin du travail (reprise du travail, adaptation du temps de travail)
Pour aller plus loin :