Additifs alimentaires et risque de cancers : quels liens ?
Émulsifiants, édulcorants, nitrites… les additifs alimentaires sont omniprésents dans les aliments ultra-transformés, les sodas et autres produits industriels. Y a-t-il un lien entre leur consommation et le risque de développer un cancer ?
C'est ce que nous montrent les chercheurs en épidémiologie Mathilde Touvier et Bernard Srour qui étudient les relations entre la nutrition et la santé.
Grâce à l’étude NutriNet-Santé, menée sur plus de 160 000 personnes, ils mesurent les comportements alimentaires et sont capables de faire le lien entre nos modes de consommation et les risques accrus de cancer.
Les intervenants :
- Mathilde Touvier, directrice de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) et investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé.
- Bernard Srour, chercheur en épidémiologie au sein de l’EREN et coordonnateur du Réseau NACRe (Nutrition Activité physique Cancer Recherche).
Mathilde Touvier et Bernard Srour.
L’Institut national du cancer soutient le projet « Expositions chroniques aux additifs alimentaires et risques de cancer » porté par Mathilde Touvier à hauteur de 312 500€ sur 3 ans et le réseau NACRe « Nutrition, Activité physique, Cancer, Recherche » porté par Bernard Srour à hauteur de 1,1 millions € sur 5 ans.
En savoir plus sur l'étude NutriNet-Santé et sur le réseau NACRe.
Le rôle de la nutrition dans la prévention des cancers
De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes sur le rôle exact de certains d’entre eux.
Une alimentation déséquilibrée serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an. A contrario, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les aliments d’origine végétale riches en fibres (les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes) peut réduire votre risque de développer un cancer.
L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers.
En savoir plus sur le rôle de l'alimentation dans la prévention des cancers.
A la recherche des causes de cancers
L'une des premières étapes de la prévention des cancers consiste à connaître leurs déterminants, c'est-à-dire les facteurs susceptibles d'influer sur leur apparition. Les actions et les messages de prévention proposés par les autorités sanitaires reposent ainsi largement sur les connaissances issues de la recherche en épidémiologie.
L'épidémiologie est l'étude scientifique de la distribution des états de santé ou des maladies, ainsi que des facteurs qui les influencent. Ces facteurs et leur importance peuvent évoluer au cours du temps : c'est pourquoi les conclusions scientifiques et donc, les messages de prévention, sont régulièrement mis à jour.
En savoir plus sur la recherche des causes de cancers.
Agir pour sa santé au quotidien
Le magazine "Agir pour sa santé contre les risques de cancer" propose 40 pages de conseils pratiques, des repères de consommation et des avis d’experts pour être en bonne santé et le rester.