Recherche en prévention et collaborations internationales

Retrouver les interventions de Jacques Raynaud, président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, et de Christopher P. Wild, directeur du Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé.

Jacques Raynaud (Fondation ARC)

La recherche sur les cancers doit relever de nombreux défis. Le programme de la fondation ARC pour les prochaines années prévoit d’insister sur la recherche fondamentale pour comprendre les cancers et apprendre à mieux les combattre, et sur la recherche interventionnelle, en particulier la prévention primaire, secondaire et tertiaire, pour agir sur le terrain. Nous devons unir nos forces au niveau national, mais aussi au niveau international. Le contexte actuel y est très favorable.

Voir la présentation vidéo de Jacques Raynaud

Christopher P. Wild (CIRC/OMS)

Pour combattre le cancer efficacement, une approche internationale est nécessaire car il s’agit d’un problème global pour lequel tous les pays sont concernés. Il faut de la volonté, une vision politique sur le long terme, une approche globale et équilibrée. On comprend de mieux en mieux comment se développe un cancer au niveau moléculaire : les progrès considérables accomplis en recherche fondamentale doivent à présent être traduits en bénéfices pour les patients, mais aussi dans la population. La France est bien placée pour cela, et la recherche en prévention, qui y prend de l’ampleur, a un avenir vraiment prometteur. La moitié des cancers pourraient être évités si nous appliquions les connaissances dont nous disposons. Les politiques de prévention mettent du temps à se traduire en résultats mais elles fonctionnent, comme en témoigne la baisse du taux de cancers du poumon dans les pays œuvrant en faveur de la réduction du tabagisme. Le dépistage et les campagnes de vaccination sont également des politiques efficaces : en Finlande, le taux de cancers du col de l’utérus est très faible alors qu’il était équivalent à celui de l’Afrique il y a 40 ans. « Il faut éteindre le feu tant qu’il est petit », selon un proverbe kenyan. Nous avons le devoir de soigner les patients d’aujourd’hui mais aussi de nous occuper des populations de demain.

Lien vers la présentation de Christopher P. Wild

À voir également dans cette session :

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko