PAIR prostate

En 2010, l’Institut a financé, avec la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, un Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) consacré au cancer de la prostate. Huit projets ont été retenus : leurs résultats ont été restitués lors d’un séminaire national organisé le 18 novembre 2015, au sein du Congrès de l’Association française d’urologie (AFU).

Avec 53 465 nouveaux cas estimés en 2009, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France. L’Institut national du cancer a donc lancé un programme d’actions de recherche intégrée (PAIR) sur cette maladie, conjointement avec la Ligue contre le cancer et, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

L'objectif de ce PAIR : se focaliser sur les formes précoces de cancer de la prostate et développer une recherche performante sur sa physiopathologie, son développement et ses retombées en prévention primaire et secondaire.

Après un séminaire national organisé le 2 juillet 2009, lors duquel un groupe de travail dédié avait présenté ses conclusions, un appel à projets compétitif a été lancé en septembre 2009 et huit projets ont été retenus en juin 2010. Ils ont été financés sur 36 mois pour un montant total de 6 millions d’euros.


Documents à télécharger