Congés et allocations
Des dispositifs sociaux peuvent vous aider pendant et après la maladie de votre enfant. Il existe des allocations (prestation d’accueil du jeune enfant et ses compléments par exemple). Ces prestations sont étudiées et versées par la caisse d'allocations familiales, sauf pour les salariés et les exploitants agricoles qui doivent s'adresser au service des prestations familiales de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez également bénéficier de congés (congé parental d’éducation, sans solde, sabbatique…) non spécifiques à l’enfant malade. Pour les parents salariés, il existe différents congés permettant de s’occuper de leur enfant pendant la maladie. Pour en connaître les modalités d'accès, rapprochez-vous de votre employeur. Les conditions diffèrent en fonction de la convention collective des entreprises.
Enfin, la loi « handicap » prévoit des aides pour compenser les besoins particuliers de votre enfant. L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) vous aide ainsi financièrement si votre enfant est handicapé ou atteint d'un trouble de santé qui l'empêche de mener une vie normale. Il existe aussi une allocation pour les parents d'enfants handicapés.
Pour obtenir des informations détaillées, vous pouvez contacter un assistant social de l'établissement de santé où est soigné votre enfant mais aussi l'assistant social rattaché à son établissement scolaire, ainsi que celui de votre Caisse d'allocations familiales, de la Mutualité sociale agricole ou du conseil départemental.