Projets «High Risk - High Gain» de recherche en cancérologie sur les cancers de mauvais pronostic

RÉSULTATS 

Liste des résultats mentionnant le nom du coordonnateur, le titre du projet ainsi que l'organisme.

DUFOUR Thierry

  • Immunothérapie antitumorale déclenchée par plasma froid : application par voie endoscopique aux tumeurs solides des voies digestives et respiratoires 
  • Sorbonne Université-PARIS - Délégation régionale Ile-de-France Gif-sur-Yvette 

DUMONTET Charles

  • Développement d'un immunostimulant inné administré par voie systémique
  • Hospices Civils de Lyon

PARIS François

  • Contrôle de l'agressivité des récurrences de GBM par l'inhibition de l'hyperréplication induite par la senescence vasculaire après radiothérapie
  • INSERM U1232-NANTES - Délégation Régionale Inserm Grand-Ouest

SARRY Jean Emmanuel

  • Identification et ciblage des vulnérabilités métaboliques spécifiques des mutations Tp53 favorisant l'évolution darwinien et la résistance thérapeutique des leucémies
  • CNRS ERL 5294 - INSERM UPS UMR 1037 - Délégation Régionale Inserm Occitanie Pyrenées Toulouse

SUJOBERT Pierre

  • Etude préclinique des effets thérapeutiques du kambô dans la leucémie aiguë myéloïde
  • CNRS UMR8104 - INSERM U1016 -PARIS - Université Claude Bernard Lyon 1 VILLEURBANNE

TRUILLET Charles

  • Développement et évaluation d’une nouvelle plateforme thérapeutique à base d’isotope tumoricide ciblant les glioblastomes exprimant le biomarqueur ET1R.
  • CEA Saclay-SACLAY - Commissariat à l'Energie Atomique Paris

COMITÉ D'ÉVALUATION

Composition du comité d'évaluation - PDF 39,25 ko

APPEL À PROJETS

Malgré les progrès effectués dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic soit en raison (1) d’un dépistage tardif, (2) de leur localisation difficile d’accès, (3) d’une évolution rapide et agressive, (4) d’une résistance aux thérapies ou (5) d’un manque de solutions thérapeutiques spécifiques.

Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, la France s’est fixé comme objectif d’améliorer significativement le taux de survie de ces cancers, à horizon 2030.

Afin d’encourager de nouvelles approches et le soutien de projets pouvant générer des innovations de rupture, l’Institut national du cancer a mis en place de nouveaux appels à projets (AAP) de type « High Risk, High Gain » (HR-HG).

Il s’agit d’accélérer la découverte de nouvelles connaissances scientifiques par une plus grande prise de risque dans la recherche, afin d’aboutir à des innovations révolutionnaires qui permettront de relever les défis (en termes de dépistage ou de diagnostic précoces, d’amélioration des connaissances sur les mécanismes de développement de ces cancers ou d’échappement aux traitements, de développement de nouveaux traitements…) que posent ces cancers de mauvais pronostic.

Dans un AAP « HR-HG », il est question de « risque élevé » et de « gain élevé ». Le concept scientifique, sur lequel s’appuie l’hypothèse d’un projet « HR-HG », doit sortir « des sentiers battus » et ne peut être la validation de données préliminaires ou la suite de projets antérieurs. En contrepartie, le « gain » serait d’un niveau tel, que le risque vaudrait la peine d’être pris.

Ces projets de recherche, fondamentale ou translationnelle, ne pourraient pas être sélectionnés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants. Il s’agit de stimuler une réflexion et une créativité plus audacieuses et originales.

Les projets envisagés doivent avoir le potentiel de créer ou de bouleverser des paradigmes scientifiques grâce à des approches nouvelles, de remettre en question des hypothèses existantes et de transformer la manière dont la recherche est menée. Les résultats attendus visent à aboutir à des avancées majeures et déterminantes dans les connaissances de ces cancers, afin de conduire à terme à des améliorations significatives dans la prise en charge des patients atteints de cancers de mauvais pronostic.

Ce premier AAP HR-HG est consacré aux localisations tumorales listées ci-dessous :

  • Poumon
  • Mésothéliome de la plèvre
  • Foie
  • Vésicule et voies biliaires
  • Pancréas
  • Estomac
  • Œsophage
  • Système nerveux central
  • Leucémies aiguës myéloïdes (LAM) / issues d'une transformation d'un syndrome myéloprolifératif ou d’un syndrome myélodysplasique.

Tous les champs d’investigation pourront être proposés, dans la mesure où les projets soumis répondront aux enjeux décrits précédemment et seront impérativement dédiés à l’obtention de résultats ayant un impact direct sur l’amélioration du pronostic d’un de ces cancers.

L’interdisciplinarité est fortement recommandée dans cet AAP, pour mobiliser, au-delà des biologistes et des cliniciens, tous les acteurs de la recherche provenant d’autres disciplines telles que la physique, la modélisation mathématique et l’intelligence artificielle notamment.

Date limite de soumission : 14 janvier 2022

Consulter l’ Appel à projets - PDF 2,91 Mo
Télécharger le Dossier descriptif du projet - WORD 79,00 ko
Télécharger l’ Annexe budgétaire - EXCEL 133,77 ko

Télécharger  Les engagements - WORD 81,52 ko

Soumission en ligne via le Portail PROJETS
Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.

Se connecter au Portail PROJETS