Choix des traitements

Le choix de vos traitements est adapté à votre cas personnel. Il dépend des caractéristiques du cancer, de l’état de santé de votre foie et de votre situation personnelle. Lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Le choix est déterminé en accord avec vous.

Un choix adapté à votre cas personnel

Le choix des traitements dépend des caractéristiques du cancer: combien de nodules sont présents sur le foie ? De quelle taille ? Où sont-ils situés dans le foie, en profondeur ou à la surface, près de voies biliaires ou de vaisseaux sanguins ? Y a-t-il des métastases dans d’autres parties du corps ?

L’état général de votre foie est également pris en compte : une cirrhose est-elle présente ou pas et avec quel degré de sévérité ? Pour évaluer la sévérité de la cirrhose, les médecins utilisent la classification CHILD-PUGH : de la classe A (pour désigner une cirrhose légère) à la classe C (pour une cirrhose avancée).

La classification CHILD-PUGH prend en compte :

  • La présence de symptômes de la cirrhose comme l’encéphalopathie ou l’ascite qui sont des signes de cirrhose grave ;
  • Les résultats du bilan sanguin qui permettent d’évaluer le fonctionnement du foie en mesurant la bilirubine totale, l’albumine et le taux de prothrombine.

Si la cirrhose n’a pas été diagnostiquée auparavant, son origine est également recherchée : présence d’une hépatite B ou C ? Dépendance à l’alcool ? Autre cause ?

Enfin le choix de vos traitements prend en compte votre situation personnelle : votre âge, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre état de santé global ainsi que les éventuelles contre-indications aux traitements. Votre avis est également pris en compte.

L’ensemble de ces éléments est recueilli grâce aux examens du bilan diagnostique.

Un choix fait en concertation : la concertation pluridisciplinaire

La prise en charge de votre cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Votre situation est donc discutée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire ({%incadico_termes:RCP%}RCP). Cette réunion rassemble au moins trois médecins de spécialités différentes : hépato-gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, radiologue interventionnel, pathologiste…

Compte tenu de votre situation particulière et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations, les médecins établissent une proposition de traitements. Ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

Un choix déterminé en accord avec vous

La proposition de traitement est ensuite discutée avec vous lors d’une consultation spécifique, appelée consultation d’annonce. Lors de cette consultation, le médecin qui vous prend en charge vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.

Cette consultation est importante. Il peut être utile de vous y faire accompagner par l’un de vos proches. Prenez le temps de poser toutes vos questions afin de vous assurer que vous avez compris les informations reçues.

Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitement, ses modalités sont décrites dans un document appelé programme personnalisé de soins ({%incadico_termes:PPS%}PPS). Il comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des membres de l’équipe soignante. Le programme personnalisé de soins peut évoluer au fur et à mesure de votre prise en charge en fonction de votre état de santé et de vos réactions aux traitements.

Après cette consultation avec le médecin, une consultation avec un autre membre de l’équipe soignante, le plus souvent une infirmière, vous est proposée, à vous et à vos proches. Vous pouvez ainsi revenir sur les informations qui vous ont été données par le médecin, vous les faire expliquer à nouveau ou poser d’autres questions. L’infirmière évalue aussi vos besoins en soins et soutiens complémentaires (sur le plan social ou psychologique par exemple) et vous oriente si besoin vers les professionnels concernés.

Faire connaître et respecter ses choix

Lors de son entrée à l’hôpital, on demande au patient de désigner, par écrit, une personne de confiance. C’est la personne qui sera consultée s’il se trouve dans l’incapacité de recevoir des informations sur son état de santé et d’exprimer sa volonté. Elle appartient ou non à sa famille. À tout moment, le patient peut modifier son choix.

Par ailleurs, il est possible d’établir avec le médecin des directives anticipées. Il s’agit pour le patient d’exprimer, à l’avance et par écrit, ses choix en matière de traitements pour le cas où il serait dans l’incapacité de les exprimer. Les directives anticipées permettent de faire prendre en considération ses désirs, en particulier sur la question de l’arrêt ou de la limitation d’un traitement.