Symptômes
Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier.
Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires. Ces symptômes peuvent être présents simultanément.
Parfois, un cancer du rein est révélé par des symptômes provoqués par des métastases ; une toux ou un essoufflement par exemple surviennent parfois lorsque des métastases se sont développées au niveau des poumons. C'est l'endroit le plus fréquent où apparaissent les métastases du cancer du rein mais elles peuvent aussi concerner d'autres localisations comme notamment les os, le foie et le cerveau.
Plus rarement, le cancer du rein se révèle par une complication comme unœdèmeau niveau des jambes dû à l'obstruction de la veine cave par des cellules cancéreuses. Il peut s'exprimer de manière inhabituelle, comme par une augmentation du nombre de globules rouges (polyglobulie).
Par ailleurs, il peut être à l'origine de symptômes non spécifiques comme une altération de l'état de santé général qui se manifeste par une perte de poids et/ou une fièvre inexpliquée.
Il est important d'informer votre médecin si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes et, notamment, en cas d'apparition de sang dans les urines ; il réalisera un bilan afin d'en déterminer l'origine.