Diagnostic et examen d'un cancer chez l'enfant

Une fois le diagnostic évoqué, des examens spécifiques sont réalisés pour connaître le type et l'étendue de la maladie.

Le diagnostic

Le diagnostic de leucémie est établi par l'examen des cellules sanguines et de la moelle osseuse prélevée par ponction (myélogramme). Il est souvent suspecté à la suite d'une simple analyse de sang (numération formule sanguine, abrégé en NFS).

En cas de tumeur, le diagnostic nécessite la plupart du temps une biopsie, c'est-à-dire le prélèvement d'un fragment de la tumeur, sous anesthésie, pour l'analyser.

Dans le cas des tumeurs cérébrales, une opération est parfois nécessaire d'emblée, car la tumeur peut représenter un risque immédiat pour le fonctionnement du cerveau.

Le délai pour obtenir le diagnostic précis pour votre enfant est de plusieurs jours. Le prélèvement tumoral est souvent analysé par plusieurs experts, ce qui permet une confirmation du diagnostic. L'étape du diagnostic peut sembler longue mais un bilan précis est indispensable pour proposer à votre enfant le traitement le mieux adapté.

Le bilan d'extension

Ce bilan a pour objectifs :

  •  D'évaluer l'état général de votre enfant avant la mise en œuvre d'un traitement ;
  •  De préciser les dimensions et l'extension locale de la tumeur (localisation précise, site d'origine, contacts avec les organes de voisinage) ;
  •  De rechercher d'éventuelles métastases, c'est-à-dire des cellules cancéreuses à distance du lieu d'origine du cancer ; cette recherche est appelée bilan d'extension ;
  •  D'analyser le liquide protégeant le système nerveux (liquide céphalo¬rachidien prélevé par ponction lombaire pour certaines leucémies).

Selon le type de cancer, le bilan peut comporter les examens suivants :

  •  Des examens d'imagerie : radiographie, échographie, scanner, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), scintigraphie ;
  • Des ponctions ou biopsies : ganglion(s), moelle osseuse, liquide d'épanchement dans la plèvre (pleurésie) ou l'abdomen (ascite), liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire)…
  • Une étude des fonctions du cœur, du rein, du foie, du poumon, la recherche d'une éventuelle infection…

Ces examens peuvent être renouvelés au cours du traitement pour évaluer son efficacité et sa tolérance.

Une consultation d'oncogénétique est parfois proposée pour étudier les facteurs héréditaires qui peuvent favoriser le développement de certains cancers.

Cela n'est pas systématique et, comme indiqué précédemment, les cancers héréditaires sont exceptionnels.

Le bilan d'extension de la maladie conditionne le meilleur choix de traitement ; il est donc coordonné par l'équipe qui assurera la décision thérapeutique et la prise en charge globale de votre enfant.