Les effets secondaires immédiats

Les effets secondaires dits immédiats, aigus ou précoces se produisent pendant le traitement et les quelques semaines qui suivent. Ils sont souvent temporaires.

Troubles digestifs

Toute radiothérapie réalisée au niveau du pelvis peut provoquer des troubles digestifs et notamment des diarrhées.

Les diarrhées se manifestent le plus souvent après les deux premières semaines de traitement. Ce trouble est fréquent puisqu'il concerne jusqu'à 75 % des patientes. Si les diarrhées sont accompagnées de fièvre, contactez rapidement votre médecin.

Conseils pratiques pour limiter les diarrhées

À faire :

  • Boire beaucoup, au moins deux litres de liquide (eau, thé, tisane, eau de riz, bouillon de légumes, jus de carottes ou boissons gazeuses à température ambiante).
  • Privilégier une alimentation pauvre en fibres, à base de riz, pâtes, pommes vapeurs, bananes bien mûres, gelée de coing, biscottes et carottes.

À éviter :

  • Le café, les boissons glacées, les fruits et les légumes crus, les céréales, le pain complet et le lait.

D'autres troubles digestifs peuvent survenir comme des douleurs abdominales, des crises hémorroïdaires ou encore des nausées et des vomissements si l'irradiation a été étendue à la partie supérieure de l'abdomen.

Des médicaments tels que des anti-diarrhéiques, des antalgiques (antidouleurs) ou des antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) peuvent vous être prescrits pour réduire ces troubles.

Troubles urinaires

Parfois, des troubles urinaires, comme une envie fréquente d'uriner (pollakiurie), peuvent survenir. Il est recommandé de ne pas prendre de médicament contre ces troubles sans avis médical.

Troubles cutanés

Les troubles cutanés peuvent se manifester par la perte transitoire des poils pubiens ou par une rougeur de la peau, notamment au niveau du sillon interfessier. Cette rougeur - ou érythème - est traité par l'application d'éosine aqueuse.

Conseils pratiques pour limiter les rougeurs de la peau

À faire :

  • Utiliser un savon surgras ;
  • Se sécher sans frotter ;
  • Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée ;
  • Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie).

À éviter :

  • Frictionner la zone irradiée avec de l'eau de toilette, de l'alcool, du déodorant, du talc, de la crème...
  • Savonner directement la zone irradiée.
  • Les expositions au soleil, au moins durant la première année qui suit la fin du traitement.
  • Les douches et les bains trop chauds.

Fatigue

L'appréhension des examens et des traitements, les déplacements fréquents, l'attente lors des rendez-vous et la radiothérapie elle-même peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. La fatigue dépend de votre tolérance à ce traitement et des autres effets secondaires. Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soit prise en charge le mieux possible.

Consulter notre dossier "Fatigue et cancer".