Lymphome non hodgkinien : quels sont les effets indésirables de la radiothérapie ?

Les rayonnements ionisants sont indolores.

Malgré toutes les précautions prises, il ne peut être totalement évité que des tissus sains situés à proximité de la zone traitée soient irradiés par le faisceau de rayonnements. C’est ce qui explique l’apparition des effets indésirables. Ils dépendent de la zone traitée, de la dose de rayonnements délivrée et de votre sensibilité personnelle, de votre état global de santé et des traitements associés.

Le traitement est soigneusement planifié et administré afin de réduire au maximum ces effets. L’équipe médicale vous informe sur ceux qui peuvent se produire dans votre cas et sur les moyens d’y faire face.

Un suivi régulier permet de les détecter et de les traiter pendant et après la radiothérapie.

L’inflammation de la bouche (mucite) et la bouche sèche

Une radiothérapie au niveau du cou ou de la face est susceptible de provoquer une mucite (une inflammation de la muqueuse de la bouche, devenue rouge, douloureuse et irritée). Cette mucite est parfois associée à une diminution de la production de salive, ce qui entraîne une sensation de bouche sèche (xérostomie). Il peut devenir difficile d’avaler, surtout en fin de traitement.

Comment diminuer les effets de l'inflammation de la bouche ?

Afin de limiter les désagréments générés au quotidien par cet effet indésirable, il est conseillé de :

  • boire régulièrement ;
  • réaliser des bains de bouche prescrits par votre médecin ;
  • mâcher des chewing-gums ;
  • éviter les aliments trop secs.

La mucite disparaît généralement dans les semaines qui suivent la fin de la radiothérapie mais la xérostomie peut parfois persister plus longtemps.

L’augmentation du risque d’infections

La diminution ou l’absence de salive augmente le risque de survenue d’infections (mycose buccale, par exemple) et, à long terme, de pathologies dentaires (caries, notamment). C’est pourquoi une bonne hygiène dentaire vous est recommandée.

Si c’est nécessaire, votre oncologue radiothérapeute vous conseillera de consulter un dentiste avant le début de la radiothérapie pour un bilan dentaire.

L’irritation de la gorge

Des irradiations au niveau du cou, de la gorge, de l’œsophage ou de la trachée peuvent entraîner des maux de gorge ou une toux. Il faut en informer votre médecin pour qu’il vous propose des solutions adaptées.

Conseils pratiques pour soulager les maux de gorge :

  • manger des aliments légers, faciles à avaler, en particulier des aliments à texture molle ;
  • répartir son alimentation sur plusieurs petits repas au cours de la journée ;
  • éviter les agrumes, les aliments acides et épicés ;
  • mâcher du chewing-gum (cela fait saliver et apporte un confort local).

Les nausées et vomissements

La radiothérapie peut entraîner des nausées, notamment lorsque les irradiations se situent au niveau de l’abdomen. Votre médecin peut vous prescrire un traitement anti-vomitif avant chaque séance de radiothérapie. Une diarrhée ou une cystite (inflammation de la vessie) peuvent également survenir en cas d’irradiation ciblée sur l’abdomen.

Retrouver nos conseils pratiques en cas de nausées et vomissements.

Des réactions cutanées

La radiothérapie peut provoquer une rougeur de la peau au niveau de la zone traitée. Elle est semblable à un coup de soleil. Cette réaction de la peau survient habituellement après plusieurs semaines de traitement. La rougeur disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines, avant un retour à un aspect normal.

Conseils pratiques pour limiter les rougeurs de la peau :

  • utiliser un savon surgras ;
  • se sécher sans frotter ;
  • porter des vêtements et sous-vêtements en coton, pas trop serrés, et éviter les frottements au niveau de la zone irradiée ;
  • demander conseil à l’équipe médicale sur les produits que vous pouvez appliquer sur la peau pendant et après les traitements ;
  • mettre de la crème avant une séance de radiothérapie ;
  • éviter de porter du parfum ou du déodorant sur la zone irradiée ;
  • s'abstenir de s'exposer au soleil ;
  • se garder de prendre des douches et des bains trop chauds.

Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur les problèmes de peau.