Comment se préparer ?

Les consultations préopératoires

Le patient est reçu par le chirurgien qui va l'opérer, afin que lui soit expliquée l'intervention (la préparation, le déroulé et les suites opératoires) et qu'il puisse poser toutes les questions qui le préoccupent.

Au cours de ce rendez-vous, le patient signe un consentement éclairé qui est un document sur lequel sont indiqués notamment le type d'intervention et les risques connus.

L'enjeu de ce rendez-vous et de la discussion avec le chirurgien est la compréhension par le patient de ce que l'on appelle « la balance bénéfice/risques », c'est-à-dire quels sont les risques de l'intervention proposée, par rapport aux bénéfices qui sont attendus.

Une consultation est également prévue avec un médecin anesthésiste. Le patient est interrogé sur ses antécédents médicaux notamment allergiques, cardiaques, respiratoires, rénaux ainsi que les traitements suivis.

Un certain nombre d'examens peuvent être prescrits (électrocardiogramme, examens sanguins).

Si le patient souffre de problèmes dentaires (notamment de dents déchaussées), il est invité à consulter un dentiste avant l'intervention, si les délais le permettent.

Par ailleurs, si nécessaire, une aide au sevrage tabagique peut être mise en place.

En effet il a été démontré que l'arrêt du tabac quatre semaines avant l'intervention chirurgicale limitait le risque de complications post-opératoires et améliorait les capacités de cicatrisation.

La préparation en général

Selon le type de cancer et le type d'intervention retenu, une préparation spécifique peut être nécessaire.

De façon générale, on demande au patient de suivre les consignes suivantes :

  • dans certains cas, arrêter l'aspirine 10 jours avant l'intervention (le médecin peut prescrire un autre médicament), pour éviter les risques d'hémorragie,
  • être à jeun : c'est-à-dire ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas mâcher de chewing-gum ni sucer de bonbons au moins 6 heures avant l'opération, sauf directives contraires,
  • ne pas prendre ses médicaments habituels, sauf directives contraires,
  • prendre les médicaments prescrits par le chirurgien le cas échéant,
  • retirer ses prothèses dentaires amovibles, ses bijoux, ses lunettes ou lentilles de contact, ses prothèses auditives.

Selon le type d'intervention, l'admission du patient à l'hôpital ou à la clinique se fait la veille ou le jour même de l'opération.

Le jour de la chirurgie, la zone opérée peut être tondue ou épilée (à la crème dépilatoire). On peut également demander au patient de prendre une douche avec des produits antiseptiques.

Une prémédication pour préparer à l'anesthésie peut également être donnée quelques heures avant l'intervention.

L’arrêt du tabac fait partie du traitement de votre cancer.

Cela permet de réduire les risques opératoires : infection, cicatrisation, complications, et favorise la récupération après l’opération. Il est important que vous soyez aidé et soutenu dans cette démarche : parlez-en à l’hôpital aux médecins et aux équipes qui vous soignent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dépliant « Traitement du cancer et tabac : pourquoi arrêter et comment me faire aider ? »