Après l'intervention

À votre réveil

Une fois l'intervention terminée, vous êtes amené en salle de réveil où l'équipe médicale assure votre surveillance. Vous pouvez ressentir des nausées ou encore une somnolence, provoquées par l'anesthésie.

Soulager la douleur

Comme après toute intervention chirurgicale, des douleurs sont fréquentes dans la zone opérée. Elles sont systématiquement traitées, généralement par des médicaments anti-douleurs ou une infiltration, c'est-à-dire l'injection d'un produit anesthésique au niveau de la région douloureuse. Si vous n'êtes pas suffisamment soulagé, signalez-le sans tarder à l'équipe médicale pour que le traitement puisse être adapté.

La pose éventuelle d'un drain

De manière exceptionnelle, un drain peut être mis en place pendant l'intervention dans la zone opérée. Ce tuyau très fin permet d'évacuer les liquides (sang, lymphe) qui peuvent s'accumuler au cours de la cicatrisation.

La durée d'hospitalisation

La plupart du temps, vous restez hospitalisé pendant 24 à 48 heures. L'opération peut aussi se faire en ambulatoire ; vous entrez à l'hôpital le matin même de l'intervention et vous sortez le soir.

Les analyses de la tumeur

L'ensemble de ce qui a été retiré lors de l'intervention chirurgicale est transmis au laboratoire (ou service) d'anatomopathologie pour être analysé. Cet examen est réalisé par un médecin appelé pathologiste.

L'examen consiste à observer minutieusement, à l'œil nu puis au microscope, les tissus prélevés afin de déterminer le stade du cancer, c'est-à-dire son degré d'extension locale, et son type histologique, séminomateux ou non séminomateux.

La mesure des marqueurs

Dans les semaines qui suivent l'opération, des analyses de sang sont régulièrement effectuées pour mesurer l'évolution des marqueurs du cancer. C'est l'observation de cette évolution dans le temps, associée aux autres résultats d'examens, qui permet aux médecins d'évaluer si un traitement complémentaire est nécessaire, après l'intervention.