Le déroulement

Avant de démarrer un traitement par des médicaments anticancéreux, le médecin qui les prescrit, l'oncologue ou l'urologue, vous en explique le principe et les objectifs. Il vous informe également sur les effets secondaires possibles et les solutions qui existent pour les anticiper ou les limiter. N'hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.

Les médicaments employés, les doses administrées, ainsi que la durée du traitement varient d'une personne à l'autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement. C'est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.

Le médecin qui vous prend en charge vous remet un calendrier qui détermine le lieu et les jours de traitement, lorsqu'il doit être réalisé à l'hôpital, ainsi que les noms des médicaments utilisés.

Avant le traitement, un examen clinique et des examens de sang sont réalisés pour vérifier que votre état de santé permet la mise en place du traitement.

Comment le traitement est-il administré ?

Le traitement peut être administré de différentes manières selon le ou les médicaments prescrits ; ils peuvent être pris sous forme de comprimés ou de gélules – on parle de thérapie orale –, injectés sous la peau à l'aide d'une seringue ou injectés dans une veine par perfusion parfois au moyen d'une chambre implantable.

Consulter le Tableau : médicaments disposant d'une autorisation - PDF 33,39 ko .

La chambre implantable

Avant de commencer le traitement par perfusion, il est parfois nécessaire de mettre en place une chambre implantable. On parle aussi de port-à-cath® ou de PAC. Le dispositif se compose d'un petit boîtier, la chambre implantable, et d'un tuyau souple et fin, appelé cathéter. Il est placé sous la peau au cours d'une courte intervention chirurgicale, réalisée habituellement sous anesthésie locale. À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Ce dispositif facilite les perfusions et permet de ne pas abîmer les veines. Il reste en place pendant toute la durée du traitement.

Où se déroule le traitement ?

Les médicaments par perfusion sont administrés lors d'une hospitalisation (le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne restez à l'hôpital que le temps de la perfusion). Pour les médicaments injectés sous la peau, le traitement est généralement réalisé à votre domicile, sous la surveillance d'un médecin ou d'une infirmière. Les traitements par voie orale sont réalisés à domicile.

Lorsqu'un médicament par voie orale vous est prescrit, il est fondamental de respecter rigoureusement les doses et les prises indiquées par le médecin pour obtenir la meilleure efficacité du traitement.

Combien de temps le traitement dure-t-il ?

Le traitement est poursuivi tant qu'il est efficace, c'est-à-dire qu'il permet d'empêcher la tumeur de se développer, et que les effets secondaires sont tolérés. En fonction de l'intensité des effets secondaires, votre médecin pourra ajuster la posologie du traitement afin de les réduire.

Comme plusieurs médicaments disposent d'une autorisation de mise sur le marché pour traiter le cancer du rein, si le premier traitement qui vous a été prescrit ne s'avère plus efficace ou si ses effets secondaires sont trop gênants, un autre traitement pourra vous être proposé.

{%incadico_termes:plan de traitement,veine,veines,rein,reins,port-à-cath,port-à-cath®,ambulatoire%}