Les traitements des cancers de la vessie

Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter les cancers de la vessie : une chirurgie, des médicaments de chimiothérapie ou d'immunothérapie ou une radiothérapie. Pour définir le stade d'un cancer de la vessie, les médecins examinent la taille de la tumeur, son infiltration dans la paroi interne de la vessie et notamment dans le muscle ; ils déterminent si elle s'est propagée aux ganglions lymphatiques et aux organes voisins, ou dans des parties du corps plus éloignées, sous forme de métastases.

Les objectifs des traitements

Ils peuvent avoir pour objectif, selon les cas :

  • de supprimer la tumeur ou les métastases ;
  • de réduire le risque de récidive ;
  • de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ;
  • de traiter les symptômes provoqués par la maladie.

La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont réalisées au sein d'établissements autorisés à les pratiquer. Ces établissements respectent des critères qui garantissent la qualité et la sécurité des traitements.

Consulter la liste des établissements par région

Les traitements possibles

Le choix et l'ordre des traitements dépendent de l'étendue du cancer au moment du diagnostic (le stade) et de son agressivité (le grade). Ces éléments vont aider les médecins à établir votre plan de traitement qui dépend donc essentiellement de la pénétration de la tumeur dans la paroi de la vessie.

Le premier temps de la prise en charge par votre urologue consiste à enlever la tumeur en effectuant une résection transurétrale de vessie (RTUV), autrement dit, ôter la tumeur en passant par l'urètre. C'est une étape systématique pour la prise en charge des tumeurs de vessie. Elle sera suffisante pour les tumeurs qui ne se sont pas infiltrées dans le muscle de la paroi de la vessie.

La résection transurétrale de vessie constitue la base du diagnostic ; c'est également le traitement des tumeurs superficielles de la vessie.

Si après la résection, le diagnostic de tumeur infiltrante est fait, il faudra enlever la vessie lors d'une nouvelle opération.

Des médicaments anticancéreux, médicaments de chimiothérapie et d'immunothérapie, peuvent également être utilisés pour traiter les cancers de la vessie.

Le tableau qui suit synthétise les traitements qui peuvent vous être proposés en fonction de l'étendue et de l'agressivité du cancer au moment du diagnostic. Ces informations constituent une base générale ; les traitements sont adaptés au cas par cas.

Tableau : les traitements possibles du cancer de la vessie - PDF 23,11 ko