Chirurgie du cancer du poumon : accéder à la tumeur
-
Une voie d’abord désigne le chemin utilisé par le chirurgien pour accéder à l’organe ou à la zone à opérer. Deux voies d’abord peuvent être utilisées pour opérer un cancer du poumon : la thoracotomie et la chirurgie thoracique vidéo-assistée.
Lors de la thoracotomie, le chirurgien ouvre la cage thoracique pour avoir une vision directe de l’intérieur du thorax. Le plus souvent, c’est une thoracotomie postérolatérale qui est réalisée. L’incision est faite dans le dos et sur le côté, juste en dessous de l’omoplate et entre deux côtes. Elle est, le plus souvent, de 10 à 15 centimètres mais peut être plus grande si nécessaire.
En fonction de la localisation de la tumeur, de votre état de santé et de la discussion entre professionnels, l’incision peut être pratiquée ailleurs sur le thorax : au niveau de l’aisselle (thoracotomie axillaire) ou au niveau du sternum (thoracotomie antérieure médiane ou sternotomie).
La chirurgie thoracique vidéo-assistée (CTVA), encore appelée chirurgie vidéothoracoscopique, est une alternative de plus en plus utilisée pour les stades localisés de cancer bronchique non à petites cellules. Elle peut s’appliquer aux tumeurs de petite taille (de moins de 5 centimètres en général) sans extension aux ganglions lymphatiques.
Il s’agit d’une chirurgie moins invasive, qui repose sur des incisions plus courtes (moins de 5 centimètres) pour limiter les cicatrices et la durée d’hospitalisation. Cette chirurgie est réalisée, non pas par vision directe du chirurgien, mais par l’intermédiaire d’une mini-caméra qui est introduite par une des incisions. Dans certains centres, cette chirurgie mini-invasive peut être assistée par un robot.
Le même geste chirurgical est réalisé à l’intérieur du corps, que la cage thoracique soit ouverte ou non. En revanche, la durée d’intervention est plus longue en cas de chirurgie mini-invasive.