Cancer du col de l’utérus : les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est ?
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.
Ils ont pour objectif d’assurer à chaque personne les soins et l’attention nécessaires à son confort physique, son bien-être moral et psychologique, sa vie sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs doivent être discutés dès que nécessaire, notamment en cours de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
-
Vos droits
Vous avez la possibilité de choisir une personne de confiance et rédiger vos directives anticipées.
Les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est ?
Les soins palliatifs font partie des soins de support. Ils peuvent être mis en place à différentes périodes de la maladie.
Une hospitalisation en unité de soins palliatifs peut ainsi permettre de soulager temporairement les patients avant un retour dans une unité de soins traditionnelle, voire un retour au domicile. Il s’agit des patients présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important.
Le personnel soignant et les bénévoles présents dans certaines structures de soins palliatifs accompagnent et soutiennent également les proches.
À quoi servent les soins palliatifs ?
Au niveau physique, des soins et/ou des traitements permettent d’atténuer les douleurs et de soulager les autres symptômes liés à la maladie. Mais ils ne suppriment pas la cause de la maladie.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie conventionnelle, connues pour être des traitements curatifs (pour guérir), peuvent aussi être des traitements palliatifs.
Comment s’organisent les soins palliatifs, en pratique ?
La demande de soins palliatifs peut être effectuée par l’équipe médicale. Elle est aussi parfois faite directement par le patient ou par l’un de ses proches. Dans ce cas, l’équipe de soins palliatifs n’interviendra qu’après en avoir informé l’équipe médicale qui suit le patient et qui, la plupart du temps, a donné un accord au préalable.
L’orientation vers les différents dispositifs de soins palliatifs se fait en concertation entre les professionnels de santé, le patient et ses proches. Elle dépend de leurs souhaits et des possibilités d’accueil offertes par le lieu de soins ou le domicile.